20 ans de la Cité de l'Espace : un bel événement pour des toulousains patients

Publié par Romane Brigaudet, le 23 novembre 2017   2.9k

Xl pf 1511442168

2017 est l’année des 20 ans de la Cité de l’Espace mais c’est le dimanche 15 octobre 2017 que se tenait de 14h à 20h la grande fête. Pour l'occasion, 20 000 toulousains ont pu passer l'après-midi gratuitement au sein de la cité. Un événement qui a valu beaucoup d'engouement jusqu'au jour-j...


La Cité de l'Espace : lieu incontournable à Toulouse

La Cité de l'Espace est un parc à thème de 5 hectares dédié à l'astronomie et à l'astronautique afin de découvrir de façon ludique cet univers.

Depuis 20 ans, c’est près de 5 millions de visiteurs soit environ 300 000 par an qui ont pu découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5, du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre. Les visiteurs ont également pu visiter la station spatiale Mir avec tous ses équipements, admirer une pierre de Lune ramené par Apollo 15 ou même observer les planètes à l’aide des différents télescopes. Enfin, les plus téméraires ont pu simuler la marche sur la lune !


Plan de la Cité de l’Espace ©Cité de l’espace


Une grande fête pour ses 20 ans 

Durant cet événement pour célébrer “Les 20 ans de passion pour l’espace”, les 20 000 chanceux ont eu accès à l’ensemble de la cité, à toutes ses activités et spectacles mais aussi aux deux expositions temporaires inédites : l’exposition Inventerre et l’exposition Expérience Lune. Un après-midi pour découvrir ou redécouvrir gratuitement ce site dédié à l’espace, le bon plan ! Seul hic, une fois sur place, ce bel événement a pris une autre tournure...


Lisa, 11 ans : “C’est super cool mais on doit beaucoup attendre debout, on s’ennuie un peu” .



Je me suis rendue à l’ouverture de cet événement avec un grand enthousiasme et l’envie de redécouvrir ce lieu que j’avais visité lors de mes années collèges mais une fois sur place, mon exaltation est redescendue… Des fils d’attentes parcourant les allées de la cité et près de 30 à 40 minutes d’attentes pour avoir accès aux différentes activités : j’ai donc dû oublier les lieux cultes et me contenter des jardins et des petites animations par-ci et par-là.

Ainsi, pour les impatients, nous avons pu profiter du concert, regarder le soleil et la lune à travers le télescope de la Coupole de l’astronome ou bien tester de marcher sur la lune pour connaître les sensations ! Nous avons également pu se balader dans les jardins où nous avons pu s’interroger sur les distances des planètes du soleil et découvrir l'heure avec le cadran solaire et le chronomètre lunaire. 


Des invités de marque

Outre les activités habituelles de la Cité de l’Espace, les spationautes Claudie Haigneré et le tant attendu Thomas Pesquet ont donnés une conférence aux alentours de 16h30 : une occasion d'échanger avec d'autres professionnels, des sportifs, une réalisatrice de cinéma mais aussi avec le public.

Je n’ai malheureusement pas assisté à cet échange car après le tour de la cité et les activités où il y avait peu d’attente, je n’avais plus rien à faire mais Thomas Pesquet était très attendu et certains visiteurs sont même venu en avance uniquement pour lui.


Audrey, 25 ans et ses amis : “L’exploit qu'a fait Thomas était spectaculaire et avoir la chance de le voir est une super opportunité, nous sommes donc venu à l’ouverture mais nous attendons au premier rang devant l’estrade pour être aux premières loges”.



     

Un final à la hauteur 

La journée s’est clôturée par une surprise comme l’annonçait la Cité de l’Espace : un spectacle inédit avec la projection d’un film au couché du soleil sur la fusée Ariane 5.

Le rendu était magnifique et je regrette de ne pas avoir été présente pour le voir mais heureusement que la Cité de l’Espace l’a diffusé en direct sur sa page Facebook. Ce mapping de la fusée Ariane 5 était très bien fait, il racontait une belle histoire et donnait l’impression que la fusée décollait réellement.

Petit plus à la fin de cette journée anniversaire : la station spatiale internationale a survolé Toulouse spécialement pour les 20 ans de la Cité de l'Espace.



En résumé, cet événement anniversaire était très intéressant malgré des petits soucis d’organisation et d'attente. Par ailleurs, le manque d’une programmation précise et d'explications des activités s'est fait ressentir. Mais, les toulousains et moi-même attendons vivement le prochain anniversaire !