Conférences

Soirée-débat mensuelle InCOGnu - Toulouse: "'Waouh ils sont trop pareils!': Effet de la ressemblance faciale sur nos choix sociaux""

Rencontre mensuelle (chaque premier mercredi du mois) organisée par l'association Incognu.

Christophe Bousquet, chercheur post-doctorant au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - CLLE-LTC, nous fera part de sa recherche sur la reconnaissance des visages et son rôle dans nos interactions sociales.

"Waouh, ils sont trop pareils !" : Effet de la ressemblance faciale sur nos choix sociaux

Les humains sont généralement doués pour reconnaître des visages familiers. Toutefois, à peu près tout le monde, au moins une fois dans sa vie, a pris quelqu’un pour quelqu’un d’autre. Ce qui amène souvent à des quiproquos cocasses ou embarrassants. C’est ainsi qu’en pensant reconnaître un(e) ami(e), on peut se retrouver à être un peu trop chaleureux avec un(e) inconnu(e). Plus généralement, beaucoup d’études ont montré que des visages ressemblants à des visages familiers induisent un jugement social positif. Or, malgré de nombreuses années de recherche, la science ne sait pas encore trop comment les humains perçoivent la ressemblance faciale ou la parenté entre deux personnes. Toutefois, grâce aux nouvelles techniques de transformation faciale par ordinateur, on peut désormais produire des visages ressemblant à une personne donnée. Ces outils novateurs permettent alors de mieux comprendre les conséquences sociales de la ressemblance faciale. Et certaines études montrent déjà que cette ressemblance influencerait nos choix économiques et politiques.

Mercredi 4 avril à 19h au bar Le Salmanazar, Toulouse.

"L’association InCOGnu (loi 1901) rassemble les étudiants, jeunes chercheurs et toute personne intéressée par les Sciences Cognitives en région toulousaine. InCOGnu est aussi un club CNRS Sciences et Citoyens. Sa principale mission est de communiquer auprès du grand public les connaissances scientifiques actuelles sur le cerveau et son fonctionnement."