Conférences

Les maths dans la musique, la musique des maths : petite visite guidée à la découverte de la "mathémusique"

Dans le cadre de la saison 2022 - 2023 des Découvrades sur le thème Science et Art, que doit l'Art à la Science ?, nous vous convions à participer à la conférence du Jeudi 9 mars 2023 à 20h, sur le thème Les maths dans la musique, la musique des maths : petite visite guidée à la découverte de la « mathémusique » avec :

  • Orateur : Moreno ANDREATTA, Directeur de recherche au CNRS à l'IRMA/Université de Strasbourg et chercheur associé à l'équipe Représentations musicales de l'Ircam, Président de la « Society for Mathematics and Computation in Music » et responsable du projet SMIR (Structural Music Information Research)
  • Modérateur : Peter VON BALLMOOS, Physicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie et enseignant-chercheur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier

La conférence débutera à 20h précises.
[WEBINAIRE]
- INSCRIVEZ-VOUS -
Inscription obligatoire


Et si l'on traduisait la musique en mathématiques et inversement ? Qu'ont-ils en commun un cercle et un nid d'abeilles ? Quel rôle jouent ou peuvent jouer les différentes représentations spatiales et temporelles des structures et processus musicaux ? Y a-t-il une formule pour faire un tube ? Voilà quelques questions parmi de nombreuses autres qui peuvent faire l’objet d’un travail de recherche « mathémusicale ».

De plus en plus étudiée avec des outils issus des mathématiques, la musique révèle en effet d'étonnantes similarités avec la pensée scientifique. Et si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles constituent un outil privilégié aujourd'hui grâce en particulier à une nouvelle articulation entre formalisation théorique et modélisation informatique des structures et processus musicaux.

La recherche « mathémusicale » soulève également des questions sociétales qui touchent directement à la transmission des savoirs à la fois auprès des spécialistes (musicologues, compositeurs et scientifiques) mais aussi des écoliers (élèves du collège et du lycée) et du grand public. Cette conférence présentera une série de constructions et d'outils techniques pouvant guider la mise en place de projets interdisciplinaires qui s’adressent en priorité aux élèves du lycée ainsi qu’au grand public.

On montrera, dans un premier temps, des éléments issus d'un atelier pédagogique intitulé « Mathématiques, dessinez-moi la musique » conçu initialement à partir du programme d'enseignement scientifique de première générale mais dont le contenu peut se décliner aisément pour le cycle terminal des écoles en spécialité musique. L’atelier s’appuie en particulier sur une vidéo pédagogique intitulé « Musique et mathématiques : histoire d’une rencontre ». Elle est utilisée également dans « Math’n Pop », spectacle itinérant et adaptatif visant à sensibiliser le grand public à la beauté des mathématiques…via la musique !

Nous remercions Moreno Andreatta, Directeur de recherche au CNRS à l'IRMA/Université de Strasbourg et chercheur associé à l'équipe Représentations musicales de l'Ircam, d’avoir accepté de nous présenter la « mathémusique », champ de recherche et outils interdisciplinaires entre la musique et les mathématiques.