Conférences

Les Exoplanètes, d’autres mondes à explorer de loin

Par Claire Moutou
Chercheuse CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie

(IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier)

AssoSciences​ les conférences
mercredi 24 septembre 2025
19h00
Salle du Sénéchal
 : 17 rue de Rémusat, 31000 Toulouse​
Entrée libre et gratuite

Depuis 30 ans, les astronomes explorent avec leurs télescopes les mondes lointains, ces « exoplanètes » qui tournent autour d’autres soleils.

Qu’en a-t-on appris ?

Comment ces planètes se comparent-elles au système solaire ?

Quelles nouvelles questions se posent les scientifiques et quelles sont les perspectives pour explorer la vie dans l’univers ?

Claire Moutou est une astronome et astrophysicienne française, spécialiste de la détection et de la caractérisation des planètes extrasolaires (exoplanètes). Elle est à l’origine de la codécouverte de plusieurs d’entre elles. Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle est affectée au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM - UMR7326 - CNRS-INSU / Université d’Aix-Marseille) et détachée au télescope Canada-France-Hawaï (TCFH).

Depuis 2012, Claire Moutou est membre du comité d’organisation de la commission 30 « Vitesses radiales » de l’Union astronomique internationale (UAI).

En 2014, l’Académie des sciences lui décerne le prix Ernest-Déchelle « pour ses travaux approfondis sur la détection et la caractérisation de nouvelles exoplanètes. En appliquant les méthodes des vitesses radiales et des transits, Claire Moutou a non seulement permis la détection de plusieurs dizaines de planètes, mais elle a également contribué à l’extension considérable des connaissances sur la population des systèmes planétaires, leur structure, leur âge et leur évolution, grâce à une analyse précise de l’ensemble des paramètres ».

En 2021, elle est chercheuse à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à Toulouse.