Expositions

Drôles de bureaux, drôles de labos !

Que nous cachent nos amis les scientifiques ? Partageant leur bureau avec des nuées de fourmis, des machines étonnantes, des livres remplis de formules ou des photos de leurs dernières missions, ils explorent chaque jour notre monde...

À notre tour d'explorer le leur !

À travers quelques bureaux imaginaires, sortis de l’esprit des artistes Camille et Anaïs Renversade, découvrez un environnement de travail plein de fantaisie mais aussi d’objets du quotidien de chercheurs et chercheuses, des portraits tirés de la série « Qui cherche... cherche » du réalisateur toulousain Jacques Mitsch.

Partager les savoirs scientifiques passe aussi par mieux connaître et comprendre les pratiques des chercheurs et chercheuses, sans jamais oublier qu’ils et elles sont aussi des hommes et des femmes comme les autres. Cette installation met en relief la dimension proprement humaine des sciences, qui articule rigueur et passion, enthousiasme et persévérance, dans un désir de partage des connaissances au plus grand nombre.

-- 5 bureaux / labos pour parler des sciences --

Afin de souligner la diversité des sciences et des domaines de recherche, l’installation artistiques « Drôles de bureaux, drôles de labos ! » propose d’explorer 5 espaces thématiques contrastés : les vestiaires, le bureau de botaniste, le laboratoire, le bureau de sociologue, et le bureau d’informatique-électronique. Dans les vestiaires et le bureau de botaniste les visiteurs explorent les sciences du vivant et les géosciences. Dans le laboratoire, ils découvrent les instruments d’expérimentation et d’analyse, tandis que les deux derniers bureaux font référence aux sciences humaines et sociales et aux sciences du numérique.

-- Qui cherche… cherche - Une collection vidéo de portraits de scientifiques --

Parmi tous les objets scientifiques mis en scène, les visiteurs pourront aussi regarder et écouter une quinzaine de portraits de scientifiques tirés de la collection « Qui cherche… cherche » réalisée par Jacques Mitsch. Coproduits par Science Animation, Universcience ainsi que des organismes de recherche et universités toulousaines, ces portraits de quelques minutes invitent à découvrir les travaux et la personnalité de scientifiques locaux tels que Audrey Dussutour (biologiste éthologue), Pierre Cordelier (chercheur en cancérologie), ou encore Katia Jaffres Runser (informaticienne).

Scénographie par Camille et Anaïs Renversade et vidéos « Qui cherche... cherche » réalisées par Jacques Mitsch

Coproduction : Science Animation / Quai des Savoirs-Toulouse Métropole

Avec le soutien de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et du CNRS

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Science Animation

Xl 12b18c6c2b5248e5a57d9020d09af67b.full.image
Lieu :
Université Jean Jaurès
5 Allée Antonio Machado, Toulouse, France
du
oct. 9 2019
au
oct. 25 2019