L'exposition de la Tournée de la Robotique dans les lycées

Publié par Instant Science / Science Animation / A Ciel Ouvert, le 7 septembre 2017   1.4k

A travers des panneaux, des films, des dispositifs interactifs et des robots réels, l’exposition invitera les lycéens à découvrir la recherche en robotique et les applications qui en découlent. L’exposition s’articulera autour d’un robot humanoïde « Poppy » développé par l'INRIA, un laboratoire de recherche français.
Pour en savoir plus sur « Poppy »: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13297
https://www.poppy-project.org

Elle permettra outre des démonstrations de faire le lien avec les différents thèmes abordés dans l’exposition :

  • L’histoire de la robotique ;
  •  Un robot, c’est fait comment ?
  •  Les robots pour quoi faire ?
  •  Les robots de demain ; 
  • La recherche en robotique : Historique; Interaction - homme/machine et les robots humanoïdes.



TROIS DOMAINES CIBLÉS particulièrement présents en région seront présentés :

La ville plus intelligente : le concept de « Smart city » désigne un type de développement urbain apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique et social qu’environnemental. Cette conception de la ville se fait à différents niveaux qu’il s’agisse des transports, de l’énergie ou encore de l’urbanisme.


Le marché de l’aide à la personne : la robotique d’assistance est actuellement l’un des secteurs les plus investis avec de nombreuses recherches et une forte diversité de produits, du robot d’aide à la motricité jusqu’au robot compagnon, véritable auxiliaire de vie. L’objectif permanent est d’améliorer sans cesse l’autonomie des personnes dépendantes. Cet enjeu prend une résonance particulière dans le contexte démographique actuel, marqué par un fort vieillissement de la population.

Le marché agricole : la robotique fait son apparition dans le monde agricole, apportant plus de souplesse aux producteurs quant aux contraintes du métier et à l’organisation du travail. Qu’il s’agisse de planter des graines, de désherber des parcelles ou de transporter des charges, les robots agricoles semblent capables d’assister.


Fiche Technique:

  • Superficie Conseillée : 50m² environ
  • Nombre de panneaux : 15
  • Taille d'un panneau : 80 x 200 cm