Le MOOC Herbes Folles : en avant l'aventure !

Publié par Tela Botanica, le 26 juin 2018   1.1k

Xl 1200 px largeur logo mooc herbes folles par audrey tocco   cc by sa  tela botanica

Le MOOC Herbes Folles  ouvre ses portes le 15 octobre prochain ! Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème  après cette formation ?


Le MOOC "Herbes Folles" s'inscrit dans la lignée du MOOC Botanique mis en place par Tela Botanica, qui a rencontré un large succès. Il vise à former dans le domaine de la malherbologie : la science des "mauvaises herbes". Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination ces plantes parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs et les cultures ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin et son potager, et laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Ce MOOC proposé par l'Université Paris-Sud et Tela Botanica, invite les participants à se former et se requestionner sur la place des mauvaises herbes en milieu agricole et urbain, en découvrant entre autres, les caractéristiques et spécificités des herbes folles et leur place dans les écosystèmes.


Pour qui ?

Ce MOOC s’adresse à un public nombreux et diversifié : les amateurs de botanique, les professionnels de l’environnement, de l’agriculture, du jardinage et des espaces verts, les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants et enfin tous ceux qui veulent partir à la découverte de cette végétation.


Planning

  • Inscription : dès le 18 juin 2018
  • début du cours : 15 octobre 2018
  • durée du cours : 6 semaines
  • Fin des inscriptions et du cours : 25 novembre 2018
  • Effort estimé : 2h/semaine minimum

Découvrez le MOOC Herbes Folles en vidéo


Déroulement de l'action

Ce MOOC est entièrement gratuit et accessible à tous. Il propose des parcours de découverte différenciés adaptés au niveau de chacun. Il rassemble de nombreux professionnels (équipe de tournage, équipe d'informatique, équipe pédagogique, etc.) avec l'aide de 7 experts du domaine mobilisés pour répondre à toutes vos questions.


Contenu 

Cette formation rassemble un contenu riche et varié :

• un ensemble de ressources complémentaires, d'articles et de fiches pédagogiques afin d'approfondir ses connaissances,
• un choix d'activités variées, didactiques et ludiques : les programmes de sciences participatives seront à l'honneur,
• un espace d'échange pour que les participants interagissent entre eux, afin de créer un véritable communauté de "Mooqueurs fous" !


 Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin du MOOC, le 25 novembre 2018. Le MOOC en lui même débutera le 15 octobre 2018.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme TelaFormation :

https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=5


Parlez-en dans votre entourage pour partir ensemble à la découverte de ce que peuvent bien nous réserver ces "Herbes Folles" !


Contact : hf.mooc@u-psud.fr