Floris’Tic, la botanique à l’ère du numérique en détails

Publié par Tela Botanica, le 29 novembre 2017   740

Xl logofloris tic

Une rencontre consacrée à l’initiative Floris’Tic, soutenue par le "Programme Investissements d’Avenir", est organisée le mardi 5 décembre 2017 à Toulouse. A cette occasion, découvrez en détails le projet qui vise à promouvoir les sciences du végétal au travers d’outils numériques nomades, collaboratifs, ludiques et pédagogiques.  

Le contexte actuel d’érosion de la biodiversité se traduit par un besoin accru d’expertise et de diffusion des connaissances dans le domaine des sciences et techniques du végétal. Au regard du déficit important de compétences, de connaissances et d’attractivité de la botanique au niveau national,  Floris’Tic propose de favoriser le travail collaboratif et le lien entre acteurs qui partagent des aspirations semblables pour mieux connaître leur environnement. Pour cela, le projet s’appuie sur un consortium d’expertises complémentaires (Agropolis Fondation, Tela Botanica, Cirad, Inria, IRD, Inra, CNRS, et Université de Montpellier) à la croisée des sciences et technologies de l’information et de celles du végétal.    

Floris’Tic, c’est aujourd’hui pas moins de six outils phares pour les professionnels de la gestion des territoires, de l’éducation et de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) mais aussi pour le grand public afin de redonner le goût et l’envie des sciences du végétal et participer à des programmes de sciences participatives.  

Voici un tour d’horizon des outils.

 

Pl@ntnet, l’application pour identifier les plantes et les fleurs  

Pl@ntNet permet de prendre des photos d’une plante et de comparer ces photos à celles d’une base d’images expertisée et dynamiquement mise à jour, de façon à faciliter l’identification de cette plante. Le résultat proposé par l’application est donc évolutif, puisqu’elle s’enrichit de jours en jours de nouvelles images et de nouvelles espèces grâces aux contributions des membres du réseau. Cette application, qui se base sur plus de 300 000 images, illustrant plusieurs milliers d’espèces, est disponible en version webiOS et Androïd. Elle fonctionne pour la flore d’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord.

 

Smart’Flore, les sentiers botaniques  

Smart’Flore est un dispositif ayant pour objectif la construction et l’exploration de sentiers botaniques pédagogiques, accessibles à un large public. Celui-ci met à votre disposition des codes QR permettant d’accéder à des fiches d’information sur les plantes (reconnaissance, usages et écologie). Un tableau de bord dédié a été développé, et permet d’accéder à l’ensemble des fiches déjà réalisées (300 en France et 50 en Afrique de l’Ouest), ainsi qu’à des espaces de création et d’édition des fiches. Des codes QR ainsi que des panneaux descriptifs peuvent être téléchargés. Les fiches sont rédigées de manière collaborative, ce qui permet d’améliorer les connaissances de chacun en botanique et de développer des projets de sentier en lien avec d’autres personnes de la communauté (botanistes, étudiants, élèves, enseignants, animateurs etc.). Smart’Flore est accessible via son application Androïd.

 

The Plant Game, le quiz botanique 

The Plant Game est un jeu participatif ayant pour finalité la production de grandes masses de données en vue d’améliorer notre connaissance de la biodiversité. L’intérêt du jeu est double : s’initier, s’entraîner ou se perfectionner à la pratique de la botanique tout en s’amusant (avec un principe de montée en compétence) et participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité. Trois modes de jeu sont proposés :   

1L’entrainement pendant lequel vous apprenez à différencier de nouvelles plantes tout en permettant au système d’évaluer vos capacités 

2The Plant Game où vous vous verrez assigner différentes observations à identifier, l’espèce correcte n’étant pas connue au départ, et dont la complexité estimée par le système s’adapte à vos capacités 

3Les duels où vous pourrez défier d’autres joueurs parmi vos amis ou choisis aléatoirement.

   

MOOC Botanique  

Combien sommes-nous à nous questionner sur le nom de telle ou telle plante dans le cadre de nos promenades ou de notre activité professionnelle ? Afin d’apporter une solution à ces questions Tela Botanica diffuse un cours de botanique en ligne pour “apprendre à reconnaître les plantes” ; un cours libre et gratuit pour des dizaines de milliers de participants impliquant quatorze experts botanistes de sept régions du monde.  

Ce MOOC Botanique propose en sept semaines tous les éléments nécessaires pour connaître et reconnaître les plantes les plus communes de notre environnement. Il s’adresse à un public nombreux et très diversifié : du grand public amateur de nature et de jardinage, aux professionnels travaillant dans l’environnement, l’agriculture, les espaces verts, l’apiculture, la foresterie, etc.  

La prochaine session du MOOC Botanique sera ouverte le 19 Mars 2018. 

 

Pl@ntUse, un wiki sur les plantes  

Pl@ntUse est une encyclopédie collaborative (en licence libre) sur l’ensemble des ressources végétales de la planète, qui inclut aussi bien les aspects botaniques qu’agronomiques, ethnobotaniques, linguistiques, historiques ou culturels.  

Pl@ntUse utilise Mediawiki, le logiciel de Wikipédia. Chaque espèce fait l’objet d’une page (en versions française et anglaise), dont le titre est son nom scientifique. La priorité est d’offrir une courte synthèse sur chaque espèce et une sélection de liens vers des sites web de qualité et vers les ouvrages en ligne sur Pl@ntUse. Des glossaires de noms de plantes et un dictionnaire étymologique complètent le site. Tout le monde peut contribuer à Pl@ntUse : mise en ligne de corpus de données (validées et sourcées !), de glossaires de noms populaires, d’articles d’ethnobotanique, de photos, mais aussi traduction de pages (français/anglais), relecture et correction des textes…


IdentiPlante

IdentiPlante est une plateforme de détermination basée sur le principe de la collaboration et qui IdentiPlante favorise la montée en compétence dans le domaine de la botanique. Il est possible de soumettre une observation botanique sans détermination et de recevoir l’aide des membres du réseau, faire des recherches sur une plante et accéder à une base d’observations avec des images correctement identifiées et validées. Tout le monde peut donc, à la fois obtenir des informations, apporter de l’aide ou être aidé. Reliez à Pl@ntNet, les observations partagées via cette application bénéficieront également de la validation des membres du réseau Tela Botanica. 


Plus d'information sur floristic.org