CSTI & Sciences participatives : le projet LABbota

Publié par Tela Botanica, le 4 juin 2018   950

Xl labbota visuel

LABbota est un projet régional à destination des acteurs de la CSTI d’Occitanie, porté par l’association Tela Botanica en partenariat avec Science Animation, le CNRS, l’Inria et le Cirad (voir plaquette ci-jointe). Ce projet régional vise à :

  • Fédérer les acteurs de la CSTI en région Occitanie autour des sciences participatives,

  • Favoriser la mobilisation des citoyens et des chercheurs,

  • Diffuser la culture scientifique du végétal.

Il s’appuie pour cela sur 4 dispositifs nationaux mêlant sciences participatives, jeu et outils collaboratifs liés au végétal : Smart’Flore, Observatoire Des Saisons, Pl@ntNet et The Plant Game.

Dans ce cadre, nous vous invitons à participer au 1er séminaire CSTI & siences participatives le 21 &  22 Juin à Montpellier.

Découvrez le programme du séminaire.

Vous avez la possibilité d’indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez participer à une ou aux deux journées. Les frais d’hébergement (à hauteur de 50 euros) et les repas seront pris en charge. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription avant le 15 juin 2018 ! Inscription limitée à 15 personnes.

Pour tout complément d’informations sur le projet LABbota, écrivez à labbota@tela-botanica.org,
 ou venez nous rencontrer le 14 Juin à Toulouse où nous serons présents pour présenter le projet lors du Forum des initiatives d’Occitanie organisé par la Région Occitanie (Inscription à faire ici avant le 12 Juin).

Les 4 composantes présentés dans LABbota :

Pl@ntNet

Pl@ntNet permet de prendre des photos d’une plante et de comparer ces photos à celles d’une base d’images expertisée et dynamiquement mise à jour, de façon à faciliter l’identification de cette plante. Le résultat proposé par l’application est donc évolutif, puisqu’elle s’enrichit de jours en jours de nouvelles images et de nouvelles espèces grâces aux contributions des membres du réseau.

The Plant Game

The Plant Game est un jeu participatif ayant pour finalité la production de grandes masses de données taxonomiques en vue d’améliorer notre connaissance de la biodiversité. L’intérêt du jeu est double : s’initier, s’entraîner ou se perfectionner à la pratique de la botanique tout en s’amusant (avec un principe de montée en compétence) et participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité.

Smart’Flore

Smart’Flore permet de créer de manière collaborative des sentiers botaniques et pédagogiques, dans un environnement naturel ou urbain. Ce projet s’appuie sur un système de QRcodes associant pour chaque plante d’intérêt, une fiche descriptive collaborative complète accessible grâce à un smartphone. Les citoyens peuvent ainsi accéder à des fiches botaniques d’un simple geste avec leur mobile.


Observatoire des Saisons


L'Observatoire des Saisons (ODS) est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année.

L'ODS vous propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.

LABbota est un projet co-financé par le fond européen de développement régional.