Sciences ou Infox ? Un outil de médiation contre la désinformation
Publié par Jeanne Privé, le 22 janvier 2023 630
Aujourd'hui, grâce à Internet, nous avons accès à une quantité illimitée d’informations, qui ne sont pas toujours vérifiées. Le projet Science ou Infox, souhaite apprendre aux lycéens d’Occitanie, à développer leur esprit critique pour lutter contre la désinformation scientifique. Lucas Leglaye, Chargé de projets médiation scientifique chez Instant Science, nous explique le projet Science ou Infox.
Pouvez-vous me parler du projet Science ou Infox ?
Le projet Science ou Infox a été lancé par Instant Science, suite à un constat amplifié par l'arrivée du Covid 19. Énormément de fake news circulent sur les réseaux ou ailleurs. La désinformation ne concerne pas uniquement Internet, mais aussi la télévision ou encore la presse. Ces fausses informations ne sont pas cantonnées uniquement à la politique ou à des personnalités, mais aussi à des concepts et des vérités scientifiques qui sont mises à mal. L'idée était de créer un outil participatif notamment pour les lycéens de la région Occitanie.
Quel est l’objectif du projet Science ou Infox ?
Le projet a pour but de sensibiliser les lycéens à la désinformation dans le domaine scientifique et de comprendre où trouver les bonnes sources. L’objectif est de développer leur esprit critique et leur esprit d’analyse pour lutter contre les fake news à travers différentes animations.
Crédits : Carrefour des sciences et des arts
Il s’agit d’ateliers pratiques et ludiques. Comme dans beaucoup de nos outils, l'objectif est que les jeunes deviennent acteurs de leur apprentissage.
Quels sont les formats utilisés pour ce projet ?
Nous sommes partis d’outils pédagogiques que nous avions déjà, qui ont été conçus notamment dans le cadre de la Fête de la science. C’est le cas de l’escape game « Panique dans la bibliothèque ». À l’aide de leur travail d’équipe et de leur esprit critique, les lycéens doivent déconstruire les idées reçues, liées au monde scientifique.
Il existe aussi un autre outil que l’on utilise beaucoup à Instant Science : le quiz. Nous avons plein de formats de quiz, avec des buzzers, des outils numériques. Pour la tournée Science ou Infox, nous avons voulu créer un quiz de l’esprit critique. Nous avons ramené des buzzers dans les établissements scolaires, comme « Question pour un champion ». Il a fallu imaginer les questions, concevoir les règles du jeu.
Le troisième format a été conçu de zéro, à l’inverse des deux premières animations. Il s’agit d’un jeu de cartes, avec différents rôles d’acteurs de l’information (journalistes scientifiques, lanceurs d’alertes, youtubeurs complotistes...). L’objectif du jeu est d’interroger les lycéens sur les notions de sources et de valeur d’un argument. Nous avons conçu le jeu de A à Z, les contenus, les règles, les cartes. Nous avons créé toute une identité graphique, pour cette animation.
Le principe du jeu est de remporter une argumentation sur un thème fictif, en utilisant des cartes « arguments ». Au fur et à mesure de la partie, les arguments deviennent de plus en plus complexes et les points à remporter sont plus importants. Chaque lycéen incarne un rôle, avec des capacités qui lui sont propres. Tous les acteurs ne vont pas diffuser une information sur les mêmes canaux.
Il y a également un quatrième format proposé. Il s’agit d’une conférence interactive avec le médiateur Frédéric Feu, du CIST, une association partenaire du projet. La conférence questionne la notion de preuve à travers l’histoire.
Chaque établissement peut-il choisir les animations qu’il souhaite ?
Oui, les établissements peuvent choisir les animations qu'ils veulent, un peu comme un menu. À l'intérieur, il y a le quizz, l’escape game, le jeu de rôle et la conférence interactive. Le lycée crée son menu sur une journée ou deux et nous, on réalise les animations.
Le projet, a-t-il été facile à mettre en place ?
Ce qui a facilité la réalisation de ce projet Science ou Infox, c’est que nous n’avons pas travaillé seuls sur sa création. Nous étions accompagnés par Cosciences, qui est une association basée à Montpellier et qui travaille sur le journalisme scientifique. Des bénévoles font de la recherche sur l’esprit critique, science de l’éducation et sur le journalisme. Cette collaboration nous a permis d’avoir un regard de professionnel sur le projet. Sans Cosciences et nos autres partenaires (Carrefour des Sciences et des Arts, le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique, la Région Occitanie), le projet aurait eu du mal à voir le jour.
Combien de temps, avez-vous mis pour créer le projet Science ou Infox ?
Nous avons commencé à évoquer le projet en juin 2021. Vers le mois d’octobre, nous avons commencé à travailler sur le projet. Nous avons donc mis environ 7 à 8 mois, entre le moment où nous avons évoqué le sujet et le début de la tournée (avec d'autres projets à mener en parallèle). Nous avons aussi fait des séances tests avec des classes, ce qui nous a permis d’améliorer certains aspects des animations. Au tout début, les règles du jeu de rôle étaient trop complexes, certains concepts ne passaient pas comme nous le souhaitions. Les tests nous ont permis d’améliorer le jeu.
Ce projet a été monté dans le cadre d’une tournée dans l’ensemble des départements de l’Occitanie. Nous avons conçu l’intégralité du projet en quelques mois, la conception des formats, la réalisation des règles, la création et l’impression des cartes, etc.
Allez-vous réaliser de nouvelles dates chaque année ?
Le nombre de dates dans la tournée n’est pas fixe. Cette année, nous en avons réalisé 24, l’année prochaine nous en ferons peut-être moins, ou plus.
Nous avons intégré le projet Science ou Infox dans le Pass culture. Si la tournée du projet ne peut pas être réalisée par manque de moyens, le Pass culture nous permet de continuer à le faire vivre, notamment pour le jeu de rôle et l’escape game. Science ou Infox, continue à tourner à travers un autre fonctionnement, que celui de la tournée. Le projet vit également grâce au kit en ligne, qui apporte des conseils de médiations autour de l’esprit critique.
Est-ce que certains formats fonctionnent mieux que d'autres ?
L’escape Game a beaucoup plus aux jeunes. L’avantage est qu’à partir du moment où l'établissement a une bibliothèque, il est possible de réaliser le jeu. Par la suite, les lycées peuvent eux-mêmes réaliser cette escape game.
À la fin de chaque intervention, on demande aux élèves et à l’établissement de répondre à un questionnaire. Il nous permet de voir les avis, les postes d’améliorations, ce qui plaît le plus ou le moins. Le questionnaire est un outil qui nous permet d’analyser ce qui fonctionne ou non dans le projet.
Qui a travaillé sur le projet ?
Je peux ajouter qu'environ 6 à 7 personnes ont travaillé sur le projet Science ou Infox. J’ai travaillé en binôme avec Julie Lesauvage, qui est médiatrice, Chargée de projets de culture scientifique à Instant Science. Elle m’a aidé notamment sur toute la partie conception, coordination de la tournée et sur la médiation. Nous avons également travaillé sur les règles et le design des cartes du jeu de rôle, avec deux personnes en service civique dont une à Instant Science et une à Coscience. Un comité scientifique de Coscience, nous a également permis de valider les informations. Pour réaliser ce projet, environ 7 personnes ont travaillé dessus.
Si vous êtes intéressés par les Kits d'animations Science ou Infox, vous pouvez les télécharger gratuitement sur Echosciences Occitanie.
Source des images : Instant Science