En ligne

Webinaire MIAMS : jeux vidéo et médiation

Les rencontres MIAMS, Midis Inter Acteurs-Actrices de la Médiation Scientifique, sont des rencontres en ligne ouvertes à toutes personnes investies dans des actions de médiation/communication scientifique en Occitanie. Le but : partager, le temps d'un midi, et en toute convivialité, des expériences, bonnes pratiques et nouvelles idées pour renouveler nos actions. 

Sous forme de visioconférence réunissant une trentaine de participants, ces rencontres accueilleront des intervenants venus de tous horizons pour partager leur expertise et répondre à toutes nos questions. 

Le prochain rendez-vous se déroulera le lundi 26 septembre 2022, de 12h15 à 14h, et portera sur la thématique : "Jeux vidéo et médiation". 

Webinaire gratuit mais inscription obligatoire

Les jeux vidéo réunissent une communauté de plus en plus grande ; on compte 500 millions de joueurs en plus dans le monde ces 3 dernières années dont 60 % sont des femmes et 30 % ont moins de 25 ans*. L’émergence de nouvelles plateformes comme Twitch, permettant de suivre des parties de jeu en direct, réinvente également les pratiques. Créer des projets de médiation autour des jeux vidéo permet donc potentiellement de capter un public nouveau et jeune. En partant de jeux existants ou en créant de nouveaux jeux, quels projets de médiation imaginer autour des jeux vidéo ? 

* Selon une étude publiée par le cabinet de conseil Accenture

Discutons-en avec :

  • Magali Kitzmann, responsable culture scientifique à Genopolys. Elle développe en collaboration avec l'école ARTFX des jeux vidéo pédagogiques comme Blob trotter et a mis en place des game jams invitant des doctorants et développeurs à concevoir ensemble des jeux vidéo en 48h. 
  • William Brou, professeur d'histoire-géographie. Il est le créateur de la chaîne YouTube et du compte Twitch Histoire en jeux et il est également chargé de mission sur l'usage des jeux vidéo en classe pour l'académie de Clermont-Ferrand.

Et n'hésitez pas à venir vous-même raconter une expérience positive ou négative ! 

Programme :

  • Discussions avec les intervenants. Présentation d'expériences et échanges. 
  • Moment réseautage. Présentez en moins de deux minutes : un projet en cours ou à venir (qui n'a pas forcément de lien avec la thématique du MIAMS), une offre d'emploi, une annonce… (si vous souhaitez intervenir, merci de nous l'indiquer lors de votre inscription, dans le champ du formulaire prévu à cet effet).
  • En toute liberté : restez ou non pour continuer à papoter. 

Informations pratiques :

  • Début des échanges à 12h15. Merci de vous connecter entre 12h et 12h15.
  • Rencontre gratuite, réservée aux personnes investies (ou le souhaitant) dans des actions de diffusion des savoirs (tous domaines et secteurs confondus), localisées en Occitanie. 

Pour toutes questions : cstioccitanie@gmail.com

le
sept. 26 2022

De 12:15 à 14:00