Communauté

Robotique

Évènements pro

ROBOTOP'IA 2025 Robotique et IA, futur d’une rencontre

Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST),
le Défi Clé régional « La robotique centrée sur l’Humain »,
le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM),
l'Université de Montpellier (UM),
le CNRS,
présentent :
ROBOTOP’IA 2025
Robotique et IA, futur d’une rencontre

Première journée-workshop science et société interprofessionnelle de la robotique, du data, et de l'IA

Conférences-débats et tables rondes

au 15 février les interventions des 19 acteurs du domaine sont fixées. Un programme varié et étonnant  à découvrir sur place. 

Avec également la participation de :
 - Halles de l’IA
- Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM)
- Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES)
- Polytech
- Service des collections de l’UM
- Société des Ingénieurs et scientifiques de France
- Académie de Montpellier / Éducation Nationale....
Ainsi que des associations de médiation scientifique du réseau « Science(s) en Occitanie » :
- CIST
- Planète Sciences Occitanie
- Instant science
- Kimyio
- Cosciences
- Action of Public Interest (API)
- Montpel'libre....

Jeudi 6 mars 2025
Au LIRMM
Université Montpellier 161 rue Ada
34095 Montpellier 

Sur réservation

Timing prévisionnel de la journée :
9H15-10H20 : accueil, café-rencontre sur les « stands »
10H20-10h40 : discours introductif
10H40-12H15 : « Pauses sur Images » (série de focus multi-thématiques)
12H15-13H30 : buffet dînatoire
13h30-17h30 : plénière
13H30-14H00 : interventions
14H00-15H45 : tables rondes thématiques
15H45-16H45 : « Pauses sur images » (série de  focus multi-thématiques)
16H45-17H30 : clôture et restitution (une restitution détaillée sera communiquée dans un compte-rendu envoyé ultérieurement)

D'autres actions seront à découvrir sur place

Présentation :
Jamais l’impact de découvertes et d’innovations n’a été aussi spectaculaire et rapide pour la société que celui des technologies liées à l'informatique, dont la robotique, le data et l’IA. Nouveaux métiers, services, communications, vont déferler, bouleversant nos pratiques, nos modèles sociaux, notre économie. Un phénomène déjà enclenché qui nécessite de travailler sur plusieurs thèmes… Pour un futur passionnant, vertueux et souhaitable.

ROBOTOP’IA est un programme d’actions centrées sur une valorisation de la recherche et de l’innovation en robotique et des domaines qui lui sont liés (IA, traitement de données, informatique, mathématiques), en cohérence avec les objectifs :
- du Défi Clé Régional « Robotique centrée sur l’Humain » ;
- de la labellisation nationale « SAPS - Science Avec et Pour la Société » de l’Université de Montpellier (2024-2026) ;
- du réseau de médiation scientifique « Science en Occitanie » et de et sa charte ;
- Et du « SRESRI - Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche » (2022-2028).

Il cible également :
- l’enseignement des métiers concernés,
- la promotion des mathématiques dans les parcours scolaires,
- la valorisation de la place des femmes dans ces domaines,
- le développement d’une conscience éthique et durable de la recherche et de l'innovation.

Pilotée par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), avec l’aide du Défi Clé « Robotique centrée sur l'humain », du LIRMM et de l’Université de Montpellier, cette initiative, prévue pour être reconduite chaque année, abordera au fil du temps de nombreux sujets et évoluera en fonction de l’actualité. Elle a pour objectifs de valoriser l’action du Défi Clé régional concerné en cours, ainsi que les acteurs impliquées, à travers des interventions « face public » et des échanges. Elle cherche à renforcer les liens entre sciences et société lors d’une rencontre-workshop aux approches multiples.

Sans doute par ses « entre-gens » peut-elle être, sur la marge, un temps de communication pour vos institutions, structures, entreprises, un temps de recherche de partenaires, de financements, de débouchés mais ce n’est pas son but, ni de venir remplacer les forums, workshops et autres temps forts ponctuels régulièrement proposés par nos partenaires.

ROBOTOP’IA se veut un temps participatif comme il en existe peu. Sans contraintes. L’enjeu est de contribuer à la construction d'une culture partagée. Sa mission est de développer des actions satellites pour permettre de donner à la société des outils de réflexion pour s’approprier les technologies émergentes, savoir s’en servir de manière rationnelle, éthique et durable. Elle souhaite aussi sensibiliser les chercheurs aux attentes
sociétales et à une recherche constructive et responsable. Pour les acteurs de la médiation et les enseignants, c’est un espace de mise en relation avec des chercheurs et d’appropriation de nouveaux contenus.  Elle veut aussi intégrer à la discussion les jeunes et les seniors (dont les retraités des métiers concernés) dans une approche intergénérationnelle.

Afin de répartir l’accessibilité régionale, ces manifestations se dérouleront la plupart du temps sur les départements à l’ouest de l’Occitanie, pour faire écho à des initiatives localisées plutôt sur le territoire toulousain et tisser un maillage solide du territoire. Une participation réellement active de chacun est essentielle.