Full sans titre 1

Communauté

Robotique

Événements

Des Robots et des Hommes

Les médias sont friands de tout ce qu'il se passe en robotique.

AlphaGo gagne contre un humain au jeu de Go.

Un robot écrivain a failli ganger un prix littéraire

Domino créé son robot livreur de pizza

L'invasion des robots a commencé

Les robots lisent des contes de fées pour apprendre à vivre avec nous.

Les titres sont souvent surprenants et spectaculaires. Le robot est avant tout un mythe qui dure depuis très longtemps. A en croire tous ces articles, il serait sur le point de vraiment exister.

La question du "robot" et notamment de ses définitions multiples qui mènent à de nombreuses confusions va être abordée dans un cycle d'événements à Toulouse organisé par le Centre Culturel de Bellegarde sous beaucoup d'aspects et de formes.

Au cœur des robots (Expo - Installations)

Le fil rouge de l'événement est l'exposition photo du 7 au 30 avril au Centre Culturel de Bellegarde "Au cœur des robots" de Max Aguilera-Helweg. Ce photographe a eu l'occasion de photographier les robots les plus atypiques du monde de l'ATLAS américain au robot geminoïde Japonais. Un documentaire réalisé par Arte sur ce voyage va être diffusé le 7 avril à 19h à l'ABC juste avant le vernissage à 20h30. Les photos seront accompagnées des sculptures robotiques de Cromatix.

L'APEROBOT Toulousain 7.0 sera fusionné avec ce vernissage avec la présence de Leena de Cybedroïd et des robots de la pièce de danse "School of Moon".

Les 8, 9 et 10 avril, seront présents tout au long de la journée de nombreux événements autour de cette exposition.

  • 8-9 avril - Installation - Epitech

Recréation d’un jeu de Pacman dans le monde réel. Rendant hommage à l’un des premiers exemples d’intelligence artificielle, cette installation présente un robot jouable poursuivi par des fantômes automatisés.

  • 9 - 10 avril - Installation - UPPSSITECH

Des démonstrations sur des petites plateformes robotiques seront présentées et commentées par les étudiants de la formation "Systèmes Robotiques et Interactifs" (SRI) de l’école ingénieur UPSSITECH de l’Université Paul Sabatier.


  • 8 - 10 avril de 14h à 16h - Atelier - Animation d’un robot humanoïde avec Thomas Peyruse

La programmation d’un robot humanoïde, le plus complexe des robots, semble une discipline inaccessible. Le but de ce workshop est de toucher au sens propre toutes ces problématiques avec le robot Poppy développé par l’INRIA. Ce robot de la taille d’un enfant peut être programmé en pose par pose comme en stop-motion. Ce workshop se déroulera au sol avec le robot et chacun touchera l’un des robots afin de faire des mouvements du plus simple au plus complexe. Ainsi seront abordés des notions de gestuelle et d’équilibre, le robot n’ayant pas la même gravité que nous.

Atelier participatif adultes (10 places)

Réservation conseillée au 05 62 27 44 88


  • 18 - 22 avril - Droïdes et microbidules - animé par Planète Science

Stage 8 - 13 ans (8 places)

Premiers pas et perfectionnement en robotique au travers de projets originaux en petits groupes. Initiation aux bases de la robotique, initiation à la programmation, fabrication d’un mini robot à ramener chez soi.

Renseignements et inscriptions à l’accueil du centre

  • 9 - 10 avril FABRIC’INSA

Le fablab (« laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets. Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage. Fabric’INSA est un fablab créé récemment par des étudiants au sein d’une école d’ingénieur. Il permet de mettre en contact des étudiants de divers établissements, des professionnels et des passionnés. Il favorise ainsi l’innovation collaborative et entrepreneuriat.

  • 9 - 10 avril - LE ROBOT QBO (JARVIS)

Le robot Q.bo est un robot mobile programmable basé sur ROS développé par la société espagnole « The Corpora ». C’est une plateforme totalement open-source destinée à servir de base à des développements d’intelligence artificielle utilisant ROS, ainsi qu’à promouvoir l’apparition de robots mobiles dans notre quotidien. Sylvain Zwolinski vous présentera son robot « Jarvis » et ses travaux autour de la reconnaissance vocale, le dialogue, le déplacement autonome et la prise de décision.

  • 7 - 8 avril - Poppy

Différents robots Poppy venant de différents endroits de France se retrouvent à Toulouse pour échanger leurs expériences.

Les conférences

Les 8, 9 et 10 avril vont ensuite se dérouler de nombreuses conférences:

  • Vendredi 8 avril à 16h30 - La robotique humanoïde : histoire et perspectives - Conférence par Florent Lamiraux, directeur de recherche au CNRS

Une brève histoire de la robotique humanoïde, ses applications actuelles et les perspectives industrielles de ce domaine de recherche.

  • Vendredi 8 avril à 17h30 - Robots : apprentissage, créativité et développement - Conférence par Stéphane Doncieux, professeur à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique

Ce chercheur travaille depuis de nombreuses années sur des méthodes d’apprentissage permettant à des robots de déterminer le comportement adéquat pour maximiser une récompense pré-définie.

  • Samedi 9 avril à 16h30 - La robotique humanoïde - par Cybedroïd, bureau d’études concepteur et développeur de solutions robotiques de service

Conférence en présence de Leena, le dernier né de Cybedroïd

Découverte des évolutions de la robotique sur les humanoïdes, tant d’un point de vue scientifique et technologique que d’un point de vue sociétal.

  • Samedi 9 avril à 17h30 - Les robots entre arts et sciences : retour sur les arts robotiques - Conférence par Joffrey Becker, docteur en anthropologie

Retour sur les passerelles entre pratiques artistiques et scientifiques. Quel monde commun cherche à se décrire à travers l’activité des robots ?

  • Samedi 9 avril à 18h30 - Immortalité numérique–Intelligence artificielle et transcendance - Conférence par Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet du multimédia

Les technologies numériques remettent en cause la nature humaine, notamment la mort. La science et la technologie nous laissent entrevoir l’immortalité de notre personnalité numérique.


  • Dimanche 10 avril à 15h - Oui au futur, non au futurisme - Conférence par Thierry Keller d’Usbek et Rica, revue trimestrielle

Le réel danger n’est pas que les ordinateurs se mettent à penser comme des humains, mais que les humains se mettent à penser comme des ordinateurs. Bref, gardons notre part d’intuition et d’imperfection de notre humanité.

  • Dimanche 10 avril à 16h - Métaphysique du robot - Conférence par Jean-Michel Besnier, philosophe et professeur à Paris-Sorbonne

La robotique se trouve aujourd’hui investie de préoccupations qui dépassent le seul objectif instrumental qu’elle poursuit. La question est de savoir comment elle peut leur répondre, sans dévaluer sa légitimité technoscientifique.

  • Dimanche 10 avril à 17h - Cinq paradoxes de notre proche avenir robotisé - Conférence par Ariel Kyrou, auteur et membre de la rédaction de la revue Multitudes
  • Dimanche 10 avril à 17h30 - Emploi, travail, culture, télésurveillance, relations humaines : que vont vraiment changer les robots demain ? - par Thierry Keller

Table ronde avec la participation d’Ariel Kyrou, Jean-Claude Heudin, Joffrey becker, Robotics Place

Cinéma ABC

Au cinéma ABC se déroulera une série de projections sur le thème du robot.

  • Vendredi 8 avril à 19h - Plug & Pray - Documentaire de Jens Schanze

Dans ce film, Joseph Weizenbaum, cofondateur de la science informatique et pionnier de l’intelligence artificielle, en appelle au questionnement éthique et rend attentif à la disparition de la religion, de la morale et de l’esprit dans notre société moderne orientée vers la science.

  • Samedi 9 avril à 20h - Blade Runner (final cut) de Ridley Scott

En 2019, les réplicants, droïdes utilisés sur terre par les humains se révoltent. Rick Deckard est un Blade runner. Sa mission : procéder à leur «retrait»

  • Jeudi 14 avril à 19h : Robot & Frank de Jake Schreier
  • Mercredi 20 avril à 14h : Wall-e du studio Pixar
  • Jeudi 21 avril à 19h : Eva de Kike Maillo

School of Moon

Pour finir, la pièce de danse "School of Moon" du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (compagnie Shonen) aura lieu le 16 avril à 17h au Théâtre des Mazades.

La danse est un art de la scène qui donne au public à VOIR. Sans mot, le geste permet d'étonner, de créer des sensations, des émotions, des chocs. Cette pièce qui met en scène des enfants, des danseurs et des robots permet justement de donner à voir.

Réservation : 05 31 22 98 00

du
avr. 7 2016
au
avr. 30 2016

De 09:00 à 18:00