Conférences

[WEBINAIRE] La fin du monde, le collapsisme

Nous vous convions à participer à cette conférence qui s'inscrit dans le cadre de la saison 2020-2021  des Découvrades de Soleil sur le thème "La science en action".

Avec :

  • Philippe DELVIT, Historien et Juriste, Professeur des Universités à l'Université Toulouse 1 Capitole et chercheur dans l'équipe du CTHDIP (Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques)
  • Modérateur : Bruno MONFLIER, Président du Groupe Ferme des Etoiles

 - INSCRIVEZ-VOUS - [Obligatoire]

Retrouvez le lien de connexion Zoom dans votre billet.

Vous pouvez dès à présent nous transmettre vos questions qui seront posées à l'orateur en seconde partie de soirée.



Une certitude : on est à la veille de voir notre Monde basculer. Voire même, pour certains, cette bascule a déjà commencé.

Pourquoi ?
- l’impact du changement climatique, exponentiel avec la diminution potentielle de l’espace aisément habitable et de la production agricole ;
- l’impact de la bombe population, exponentiel avec la course au ravitaillement qui en découle ;
- la lutte à prévoir entre ceux qui ont, les Nations développées, et ceux qui sont bien décidés à ne pas se laisser faire ;
- l’impact des conflits de basse intensité, qui se transformeront en affrontement majeur et planétaire, et pourquoi pas un choc frontal entre les deux superpuissances du moment, USA et Chine, sur le scénario revisité de la Guerre froide et des représailles massives ?
- concession à notre actualité sanitaire, une pandémie qui efface une belle et bonne partie de l’Humanité, Peste noire revisitée.
Bref, on n’a que l’embarras du choix des possibles.

Le jour d’après - The Day After Tomorrow (titre du film-catastrophe de Roland Emmerich sorti en 2004, tout à fait effondrement climatique) ?
La Civilisation, ou ce qui en tient lieu, s’écroule, ou s’est écroulée.
Idem pour le monde de vie consumériste.
L’angoisse n’est plus d’avoir le nouveau SUV, ou le dernier IPad.
Il n’y a plus d’essence. Ni de films à télécharger.
Il n’y a plus d’État.
Donc, pour les survivants, inventer de nouvelles modalités de vie.
Plusieurs visions :
- vision irénique et pacifique : des écovillages en communion avec la Nature remplacent les métropoles inhumaines ou perçues comme telles ; des communautés structurent l’humanité, suite et transformation du vieux Peace and Love ; retour à la Terre et à l’essentiel disent les intéressés.
- vision inquiétante : celle des survivalistes. S’armer, se préparer au combat, stocker des vivres et des munitions. La jungle et la terreur commencent à votre porte. Seuls les meilleurs, les plus forts, vont vivre dans le monde de demain.
Humm… 

Nous remercions Philippe Delvit, Historien et Juriste, Professeur des Universités à l'Université Toulouse 1 Capitole, d’avoir bien voulu explorer pour nous ces futurs possibles.



Infos pratiques

Inscription obligatoire : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 1er avril à 19h.

Information de connexion : Une fois votre inscription validée, retrouvez le lien de connexion Zoom dans votre billet.

Les Découvrades de Soleil c'est quoi ?

Depuis 1997, Science Animation, en partenariat avec Météo-France, propose au grand public le cycle de conférences-débats Les Découvrades. Des experts, issus des sciences dures, des sciences humaines et sociales, sont invités à intervenir autour d’un thème commun annuel. Ces conférences ont pour originalité de mêler « Art et Science » en conviant des artistes à rythmer la soirée : comédiens, musiciens, danseurs...

Xl road 470798 1280
Organisateur :
Science Animation
05 61 61 00 06
decouvrades@science-animation.org
http://www.science-animation.org
Lieu :
Centre International de Conférences de Météo France
42 Avenue Gaspard Coriolis, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

le
avr. 1 2021

De 20:00 à 21:30