Conférences

[VISIOCONFERENCE] Regard systémique pour une exploitation soutenable de l'océan

Nous vous convions à participer, en visioconférence, à cette conférence qui s'inscrit dans le cadre de la saison 2020-2021  des Découvrades de Soleil sur le thème "La science en action".

Avec :

  • Orateur : Jean-François MINSTER, ancien Président Directeur Général de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) et Membre de l'Académie des Technologies

  • Modérateur : François JOUAILLEC, Président de Science Animation

- INSCRIVEZ-VOUS -
[Obligatoire]
Retrouvez le lien de connexion Zoom dans votre billet.

Vous pouvez dès à présent nous transmettre vos questions qui seront posées à l'orateur en seconde partie de soirée.


L’océan est essentiel pour notre planète et pour l’humanité. Il contrôle en effet les cycles de l’eau et du carbone et donc notre climat et ses changements ; il contient aussi 95 % de la biosphère, en volume, et il est essentiel à la bio-remédiation des métaux et à la détoxification des polluants. Il a joué un rôle géostratégique majeur à toutes les époques, permet le transport d’une très grande proportion des marchandises, fournit l’essentiel de l’alimentation en protéine de 20 % de l’humanité, ainsi qu’environ 30 % de la production pétrolière et gazière mondiale. Il est ainsi une source de richesse essentielle d’un grand nombre de pays.

L’océan est cependant soumis à des stress anthropiques de plus en plus intenses et globaux, dont le changement climatique et l’acidification des océans, l’augmentation des phénomènes extrêmes, de la pollution mondiale ou de la surpêche.

Pour poursuivre et accroître l’exploitation de l’océan de façon soutenable, il est indispensable de construire une approche systémique, associant connaissances, développement technologique, modèles économiques, politiques publiques, outils de contrôle et gouvernance. Cette logique est progressivement renforcée, notamment au sein des mécanismes onusiens (2030 UN agenda, IOC Global Ocean report…), de l’OCDE (Ocean economy report 2030), ou de l’UE (Blue growth agenda, 2017), ainsi que dans de nombreux mécanismes plus régionaux.

Cette logique a aussi induit un renouvellement assez profond des enjeux des sciences de la mer. On le constate notamment dans la dernière publication du plan stratégique de recherche marine du Marine Board européen (Navigating the future V, juin 2019). Celui-ci met notamment en avant des enjeux assez nouveaux comme ceux des impacts des phénomènes climatiques extrêmes, ou du bénéfice des approches de gestion des données tirant partie simultanément de la simulation numériques des phénomènes océaniques et de l’intelligence artificielle. De même, l’organisation mondiale d’observation de l’océan vient de réviser son plan stratégique (GOOS, 2019), en cherchant comment consolider un système global mondial au bénéfice de tous. Cela passe par de nouvelles générations de chercheurs formés à ces regards systémiques.


Infos pratiques

Inscription obligatoire : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 09 février à 19h.

Information de connexion : Une fois votre inscription validée, retrouvez le lien de connexion Zoom dans votre billet.

Les Découvrades de Soleil c'est quoi ?

Depuis 1997, Science Animation, en partenariat avec Météo-France, propose au grand public le cycle de conférences-débats Les Découvrades. Des experts, issus des sciences dures, des sciences humaines et sociales, sont invités à intervenir autour d’un thème commun annuel. Ces conférences ont pour originalité de mêler « Art et Science » en conviant des artistes à rythmer la soirée : comédiens, musiciens, danseurs...

Xl sea 4242303 1280
Organisateur :
Science Animation
05 61 61 00 06
decouvrades@science-animation.org
http://www.science-animation.org
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

le
fév. 9 2021

De 20:00 à 21:30