Conférences

Les Découvrades : L’école… fabrique du conformisme ?

L’ÉCOLE… FABRIQUE DE CONFORMISME ?

MARDI 23 mai 2017 à 20h15

Inscrivez-vous ICI

François Dubet, Professeur des Universités émérite, Directeur d'études à l'EHESS, Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116) & CADIS (UMR 8039), Université de Bordeaux, Faculté de Sociologie.

L'école française a longtemps été tenue de produire des citoyens et des élites ; elle fut l'école de l'uniformité et celle de la hiérarchie. Ce modèle est encore fortement présent, notamment dans l'imaginaire républicain. Mais il est mis à l'épreuve de plusieurs manières. D'abord la massification scolaire a accru la diversité des publics. Ensuite, l'éventail des qualifications s'est largement ouvert afin de répondre aux demandes de plus en plus diverses du marché du travail. Enfin, nous considérons que la singularité de chacun est une valeur et que les enfants ne sont plus de tables rases.

Aussi l'école doit combiner un projet d'unité et de conformisme avec des logiques de diversification croissantes. Souvent, nous avons beaucoup de mal à combiner ces deux logiques et ces deux tentations : celle du repli sur soi, et celle de la soumission sans principe à la diversité du monde et des individus.

La partie artistique sera assurée par Justine Vergès, illustratrice, sur proposition des Chemins Buissonniers.

Illustratrice, graphiste et intervenante, Justine Vergès est une artiste toulousaine passionnée, aux multiples facettes. Après avoir obtenu le diplôme de Concepteur designer graphique avec mention en 2011, elle débute son parcours professionnel en maison d'édition, puis dans une grande institution. Depuis 6 ans, elle met un point d’honneur à placer ses compétences professionnelles au service du partage de l’Art, de la Culture et de l'Education. Aujourd'hui, Justine travaille en freelance, elle illustre des albums jeunesses, romans, manuels scolaires, articles de magazines, campagnes de festivals, vidéoscribing...

Lors de la conférence, les propos de François Dubet prendront vie sous vos yeux et de manière originale, grâce à ses illustrations !

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Pierre Viala, Inspecteur d’académie honoraire, Vice-président de Science Animation.

Nous vous convions à la prochaine Découvrade le MARDI 23 mai 2017 toujours sur le site de Météo-France à la Météopole (42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse) qui était initialement programmée le jeudi 18 mai.

>> Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne.

>> L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

>> Une carte d’identité sera exigée au poste de garde.

>> Ouverture de la salle à 19h30 -> Début de la conférence à 20h15

Le Comité d’organisation des Découvrades de Soleil.

Xl 15875398 874085702694890 5485005877688824637 o
Lieu :
Centre International de Conférences de Météo France
42 Avenue Gaspard Coriolis, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite sur inscription

le
mai 23 2017

De 20:15 à 22:00