Conférences

La longue histoire du refus des vaccins

Nous vous convions à cette conférence qui s'inscrit dans le cadre de la saison 2021-2022 des Découvrades de Soleil sur le thème « La raison, une amie qui vous veut du bien ! ».

Avec Laurent-Henri Vignaud, Historien des sciences, Maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Bourgogne LIR3S (Sociétés, Sensibilités, Soin) - UMR 7366.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Max Lafontan, Directeur de Recherche émérite Inserm, Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires, membre de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.

Les conférences des Découvrades ayant pour particularité de mêler intervention scientifique et performance artistique, lors de cette soirée nous accueillerons Elias Oechsner, jongleur et clown.

La conférence débutera à 20h précises.
 - INSCRIVEZ-VOUS -
[Obligatoire]


CONSIGNES SANITAIRES
Pass sanitaire et port du masque obligatoires


La pandémie de la Covid-19 avec la diffusion rapide du coronavirus SARS-CoV-2 et de ses variants a pris de court la planète. Le pays et ses gouvernants ont été obligés de piloter à vue au fil des mois et des conditions d’accès aux matériels nécessaires pour traiter les patients les plus atteints et protéger les soignants.

Cette situation, associée aux confinements, va être propice à toutes les inquiétudes. Face aux résultats très limités et aux nombreux débats sur des thérapies traditionnelles, une course sans précédent va s’engager pour découvrir un vaccin dans les délais les plus brefs. Des dizaines de projets vaccinaux vont fleurir dans le monde, et déboucher dans des temps records sur des vaccins de nouvelle génération : les vaccins à ARN messager ou à ADN.

Cette nouvelle génération, créée et validée en un an va susciter des réactions de défense sans précédent alimentées par les sites conspirationnistes et véhiculées à haut débit par les réseaux sociaux. Nous allons assister à la manifestation d’une méfiance maladive à l’égard de la science et à un réveil sans précédent des positions antivaccins égoïstes qui vont aller rapidement s’amalgamer avec certains éléments écologistes, les anti-OGM, les médecines alternatives et même susciter des collusions insolites entre les extrêmes politiques pour aller arpenter les rues contre le gouvernement.

Face à une telle situation inquiétante, d’où tout esprit critique a disparu, il nous a paru utile d’inviter Laurent-Henri Vignaud(*), Historien des sciences, Maître de Conférences en histoire moderne à l’Université de Bourgogne, pour nous éclairer sur « La longue histoire du refus des vaccins » afin de tenter de mieux comprendre ce que nous vivons. Nouvelles contestations émergentes dues à Internet ou retour des vieilles recettes réactualisées ?

(*) Coauteur avec Françoise Salvadori de « ANTIVAX - La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours » (Éditions Vendémiaire, 2019).

Lors de cette soirée, Elias Oechsner présentera son numéro « Elias Von Schweinsbräu vous explique tout ! », un numéro de jonglage et de manipulation d’un tancarville, inspiré par le philosophe allemand Walter Benjamin, le capitalisme et nos habitudes.
Elias Oechsner est né à Raisting en Bavière (Allemagne) en 1994. Après son bac à Munich en 2013, il intègre en 2014 l'école de cirque « Codarts Circus Arts » de Rotterdam qui lui ouvre d’autres horizons que la jonglerie. C’est alors que la danse, le théâtre et le clown deviennent ses passions. Après l’obtention d’un « Bachelor » en arts à Rotterdam, il poursuit ses études au Lido - Centre des arts du cirque de Toulouse.


INFORMATIONS PRATIQUES

>> PASS SANITAIRE et PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES
>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Une carte d’identité sera exigée au poste de garde. Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne.
>> La conférence DÉBUTERA à 20h PRÉCISES. Ouverture de la salle à 19h15.
>> Entrée GRATUITE. Dans la limite des places disponibles.
>> Accès à la Météopole en Métro/Bus : Prenez le métro ligne A à destination de Basso Cambo | Correspondance à Basso Cambo | Prenez le bus ligne 18 à destination de Cité Scolaire Rive Gauche | Descendez à l’arrêt Météo.
Départ Basso Cambo vers arrêt Météo : 19h00 ; 19h15 ; 19h30 ; 19h45
Départ arrêt Météo vers Basso Cambo : 22h06 ; 22h46 ; 23h26 ; et le dernier à 00h06
>> Pour tout renseignement : nelly.pons@science-animation.org


LES DECOUVRADES du SOLEIL, C'EST QUOI ?

Depuis 1997, Science Animation, en partenariat avec Météo-France, propose au grand public le cycle de conférences-débats Les Découvrades. Des experts, issus des sciences dures, des sciences humaines et sociales, sont invités à intervenir autour d’un thème commun annuel. Ces conférences ont pour originalité de mêler « Art et Science » en conviant des artistes à rythmer la soirée : comédiens, musiciens, danseurs...

Xl photo d%c3%a9couvrades   la longue histoire du refus des vaccins
Organisateur :
Science Animation
0561610006
decouvrades@science-animation.org
http://www.science-animation.org
Lieu :
Centre International de Conférences de Météo France
42 Avenue Gaspard Coriolis, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel

le
oct. 21 2021

De 20:00 à 22:30