Conférences

L'oeuvre de Jules Verne : la machine au service de nos rêves

Dans le cadre de la saison 2022 - 2023 des Découvrades sur le thème Science et Art, que doit l'Art à la Science ?, nous vous convions à participer à la conférence sur le thème :

L’ŒUVRE DE JULES VERNE : LA MACHINE AU SERVICE DE NOS RÊVES 
Jeudi 8 décembre 2022 à 20h

Avec Yves LE PESTIPON, Chercheur en littérature française, récent président de l’Académie des Sciences et Lettres de Toulouse.

La conférence sera animée et modérée par Neset MANDI, Directeur du Cercle de Zététique de la Maison de la philosophie de Toulouse, ancien ingénieur Capgemini, bénévole à Instant Science et organisateur des Découvrades.

La conférence débutera à 20h précises.
[WEBINAIRE]
 - INSCRIVEZ-VOUS -
Inscription obligatoire. Le lien de connexion sera inscrit sur votre billet.

Depuis un très large siècle, Jules Verne est un des auteurs français les plus illustres. On lit, on traduit, on met en films, voire en bandes dessinées, certains de ses romans, particulièrement ceux qui racontent des histoires de machines. La plus célèbre est sans doute le Nautilus, mais on se régale avec la fusée qui va de la Terre à la Lune, avec l’Ile à Hélice, ou l’Albatros de Robur le Conquérant. Le lecteur est emmené dans des aventures en bateau, en ballon, en train, voire en automobile… Il découvre d’étonnantes machines dans des mines, ou un effroyable canon dans les Cinq-cents millions de la Begum.

Toute l’œuvre, qu’il faut placer dans son temps avant d’y voir une création pour tous les temps, ne se réduit pas aux machines, mais elle en est un des aspects les plus fascinants. Ce sont elles, souvent, qui font rêver, et mènent parfois comme dans Maître du Monde, jusqu’à l’épouvante.

Jules Verne n’est pas naïf avec les machines. Il sait leur puissance redoutable. Il sait combien elles peuvent être employées au service des folies. Elles sont à la fois la gloire utile de l’homme et les outils efficaces de tragédies. Les rêves qu’elles accomplissent sont aussi les voies du cauchemar. La question n’est donc pas chez Jules Verne : être ou ne pas être ? La question est de savoir comment employer les machines et éviter qu’elles ne deviennent les véritables maîtres du monde ? Comment maîtriser notre maîtrise ? Comment nous confronter aux plus étonnantes de nos inventions ? Et d’abord comment raconter les machines par ces machines que sont les romans ? Questions actuelles. Questions qui ne cessent de nous mener, presque à mains nues, à toujours renouveler notre ordinaire lecture des Voyages extraordinaires.

Nous remercions Yves Le Pestipon, Chercheur en littérature française, récent président de l’Académie des Sciences et Lettres de Toulouse, d’avoir accepté de nous présenter la  place des machines dans l’œuvre de Jules Verne. Il nous invite à une excellente soirée littéraire sur la science-fiction de Jules Verne.


INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription obligatoire : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 8 décembre à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.

Organisateur :
Instant Science
0561610006
decouvrades@instantscience.fr

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En ligne

le
déc. 8 2022

De 20:00 à 21:30