Conférences

Découvrades : La vitesse de propagation des rumeurs, légendes urbaines et fake news

Dans le cadre de la saison 2019-2020 des Découvrades sur le thème  « Toujours plus vite ? Vitesse choisie vs Vitesse imposée », nous vous convions à la conférence du jeudi 05 mars 2020 à 20h, sur le site de Météo-France à la Météopole (42, av. Gaspard Coriolis, Toulouse), sur le thème « La vitesse de propagation des rumeurs, légendes urbaines et fake news » avec :

  • Christophe ALCANTARA, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
  • Partie artistique : TRUK 2 Filles, un duo de chanteuses guitaristes, Claire et Renée-Paule
  • Modérateur : Philippe DELVIT, Historien et Juriste, Professeur des Universités à l'Université Toulouse 1 Capitole 

La conférence débutera à 20h précises. 

  INSCRIPTION OBLIGATOIRE




LA VITESSE DE PROPAGATION DES RUMEURS, LÉGENDES URBAINES ET FAKE NEWS !

On le sait, « elle court, elle court la rumeur ». Mais a-t-elle jamais couru aussi vite qu’aujourd’hui vivifiée par internet, enflammée par les réseaux sociaux ? Les nouveaux outils surexcitent les rumeurs qui -- fondées ou non -- marquent les esprits, peuvent torturer les réputations et façonnent le monde.

Mais ces nouveaux outils, s’ils permettent d’accélérer la course des rumeurs, permettent aussi de les tracer, d’en détecter l’origine, d’en observer la construction, d’en analyser la croissance, d’en observer les relais, voire d’en mesurer les impacts. Rumeurs, légendes urbaines et fake news, observables à la loupe, sont devenues des sujets d’étude scientifiques.
 

Nous sommes très reconnaissants à Christophe Alcantarad’avoir accepté de faire le point pour nous sur l’état des connaissances dans un domaine essentiel pour notre vie quotidienne. Des connaissances scientifiques mal connues du public, et sur lesquelles d’ailleurs circulent tant de rumeurs …


(*) Christophe Alcantara : Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole


****

La partie artistique sera assurée par TRUK 2 Filles, un duo de chanteuses guitaristes, Claire et Renée-Paule (Sur proposition des Chemins Buissonniers).

Accompagnées de leurs guitares, elles interprètent des chansons à textes sur la vie des filles.
Pour cette soirée, l’auteure de roman noir Céline Deanjean leur a concocté une chanson sur la rumeur ! Et elles vous parleront aussi d’autres choses de la vie…


****

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Philippe Delvit, Historien et Juriste, Professeur des Universités à l'Université Toulouse 1 Capitole.


****

>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Une carte d’identité sera exigée au poste de garde. Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne. Il n’est désormais plus nécessaire d’imprimer votre billet.
>> La conférence DÉBUTERA à 20h PRÉCISES. Ouverture de la salle à 19h15.
>> Entrée GRATUITE. Dans la limite des places disponibles.
>> Accès à la Météopole en Métro/Bus : Prenez le métro ligne A à destination de Basso Cambo | Correspondance à Basso Cambo | Prenez le bus ligne 18 à destination de Cité Scolaire Rive Gauche | Descendez à l’arrêt Météo.
Départ Basso Cambo vers arrêt Météo : 19h05 ; 19h20 ; 19h35 ; 19h50
Départ arrêt Météo vers Basso Cambo : 22h06 ; 22h46 ; 23h26 ; et le dernier à 00h06
>> Pour tout renseignement : nelly.pons@science-animation.org

le
mars 5 2020

De 20:00 à 23:00