Conférences

Découvrades de soleil : Passions ludiques : les jeux de hasard et d'argent

Cycle de Conférence : Les Découvrades de Soleil -  Saison 2017-2018 - Jouer, les enjeux du jeu -

- Jeudi 7 juin à 20h15 - 

Passions ludiques : les jeux de hasard et d'argent 

Allez, allez vous aurez beau faire, on jouera toujours (Aragon, Les Voyageurs de l’impériale)

>> Je m'inscris<< 

Jean-Pierre MARTIGNONI-HUTIN, Sociologue, Chercheur associé au Centre Max Weber (UMR5283), Université Lumière (Lyon 2).

Comment comprendre l’appétence de millions de nos concitoyens pour les jeux de hasard qui, occasionnellement ou dans une passion que certains qualifient subjectivement d’excessive, payent l’impôt ludique, alors qu’ils ont de fortes probabilités de perdre. Malgré l’aléa, facteur d’incertitude démocratique sans lequel ces jeux n’auraient aucun intérêt, les perspectives sont prometteuses : du pactole qui permet de changer de vie aux coquettes sommes susceptibles d’améliorer l’ordinaire. Même s’il subit des petites morts (les pertes), le joueur peut toujours espérer se refaire100 % des gagnants ont tenté leur chance -- précise une signature du Loto restée mythique.

Mais comme l’indiquent nos enquêtes de terrain dans les espaces de jeu, les motivations des joueurs sont multiples. Autre chose que l’argent se joue quand le sujet joueur titille Fortuna. « Que le hasard te serve mais prépare-toi à l’accueillir », tel est le leitmotiv du gambler quand il se lance dans sa quête. Dans une partie éternellement recommencée qui revient toujours au même mais différente à chaque fois, le joueur déclenche un cercle ludico-existentiel vertueux qui instaure de nouvelles temporalités.

La longue histoire de ces jeux qui interrogent le hasard, leur constance anthropologique dans toutes les cultures, confortent la réalité de ce phénomène de civilisation qui fait sens, même quand il prend la forme dans nos sociétés contemporaines d’une occupation banale ou celle d’un loisir de masse parfois extravagant (Las Vegas, Macao…). Pour comprendre sans juger ces pratiques de jeu, y compris dans leur dimension qualifiée abusivement de pathologique, nous réactiverons certains concepts (illusio) ou taxinomies (Roger Caillois). L’analyse compréhensive de ce Fait Social et Culturel collectif nous autorisera au final à passer en revue de manière critique l’actualité du gambling et du e.gambling (Politique Des Jeux de la France/Etat croupier/privatisation de la FDJ ; conflits d’intérêt/doxa du jeu pathologie maladie ; ARJEL/jeux en ligne ; jeu des mineurs/socialisation ludique ; identification des joueurs/mesures liberticides/prohibition ; taux de redistribution/consumérisme ludique…) pour aboutir à certaines propositions permettant à cet impôt citoyen de renouer avec son histoire.

La partie artistique sera assurée par Jonathan BARRAGANMagiciensur proposition des Chemins Buissonniers.

Parié c’est gagné - Qui n’a jamais rêvé de parier et de gagner sans jamais perdre la mise. Jonathan Barragan est un artiste spécialisé dans la magie cognitive et revisite les grands classiques des jeux d’argents pour nous amener dans une autre réalité. Par une série de jeux d’argents et de paris, il essayera, avec le public, d’avoir un temps d’avance pour gagner. Vous verrez entre autre le bonneteau, des paris dont la chute en surprendra plus d’un et des transformations d’argent intrigantes. Venez parier, vous avez peu de chance de gagner.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Patricia ROUX, Coach en orientation et insertion professionnelles.


Organisateur :
Science Animation / Les Chemins Buissonniers / Météo France

nelly.pons@science-animation.org
https://www.weezevent.com/decouvrade-passions-ludiques-les-jeux-de-hasard-et-d-argent
Lieu :
Centre International de Conférences de Météo France
42 Avenue Gaspard Coriolis, Toulouse, France
Tarifs :

Entrée gratuite mais sur inscription

le
juin 7 2018

De 20:00 à 23:00