Conférences

Découvrades de soleil : Les jeux, outils du sexisme ?

Cycle de Conférence : Les Découvrades de Soleil

 Saison 2017-2018

- Jouer, les enjeux du jeu -

>> Inscrivez-vous ICI  <<


Véronique ROUYER, Docteure en Psychologie et Professeure de psychologie du développement de l'enfant, Faculté de Psychologie et Laboratoire de Psychologie (EA4139) à l'Université de Bordeaux.

En tant que médias socioculturels, les jeux et leurs supports, les jouets, sont devenus depuis plusieurs années au centre des débats scientifiques, sociétaux et politiques sur les inégalités entre les femmes et les hommes. De par leurs caractéristiques, leurs attributions et leurs mises en scène genrées dans les catalogues ou les magasins, ils participeraient à la reproduction des inégalités sociales, notamment en matière d'orientation et d'insertion professionnelles.

Les jouets et les jeux occupent une place centrale dans les relations interpersonnelles que l'enfant  développe avec les adultes et les enfants et ils contribuent à différents aspects de son développement (cognitif, socio-affectif, langagier, moteur, etc.). Au-delà de ce que les jeux et les jouets font à l'enfant, il est essentiel de comprendre ce que l'enfant fait aux jeux et aux jouets et la façon dont elle / il se construit en tant que fille /garçon ; ce qui amène à interroger le regard que les adultes posent sur ces activités ludiques à l’aune des normes sociales liées au masculin et au féminin.

 

La partie artistique sera assurée par le trio « les Mademoiselles », Carine DOS SANTOS, Camille PERRON et Lysiane.

Venez vous lover dans l’univers musical des années 40, Vintage, Jazz, Charleston, Cotton club, Swing, Boogie Woogie...

Elles sont trois sur scène...Elles évoluent dans une atmosphère glamour, teintée d’harmonies swing et jazz.

Tour à tour, sérieuses ou burlesques, mesurées ou fantaisistes, les Mademoiselles fêtent, dansent et chantent l’optimisme recouvré des Américains après la crise économique de 1929.