Conférences

Découvrades de soleil : Les jeux du corps et de l'esprit

Cycle de Conférence : Les Découvrades de Soleil

 Saison 2017-2018

- Jouer, les enjeux du jeu -


Bernard THON, Professeur émérite à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Les activités physiques et sportives proposent des situations privilégiées pour l’expression du « jeu » sous des formes variées, dans lesquelles les fonctions cognitives (l’esprit) et la motricité (le corps) des joueurs sont souvent fortement engagées.

Nous tenterons de différencier les différentes formes de jeu selon les ressources qui sont principalement sollicitées : les jeux à dominante « perceptive », « cognitive », « sensori-motrice » et, bien entendu, ceux qui font appel à toutes ces fonctions psychologiques comme les sports collectifs, dans lesquels les habiletés motrices (gestes techniques) et décisionnelles (tactique) sont mises en œuvre sous une forte contrainte temporelle. Le rôle des spectateurs et des croyances constituent aussi des facteurs influant le comportement des joueurs.

Les études expérimentales et neuropsychologiques permettent de mieux comprendre les relations complexes entre l’esprit et le corps dans la performance motrice, notamment en situation de « stress » où l’enjeu se superpose au jeu. Ces études peuvent aussi inspirer la mise en place de conditions d’apprentissage et d’entraînement pour optimiser les performances des joueurs.

 La partie artistique sera assurée par Claudine TRÉMEAUX, danseuse contemporaine, et Juan JIMENA, artiste de flamenco, sur proposition des Chemins Buissonniers.

Une rencontre croisée entre ces deux danseurs-chorégraphes-pédagogues tous terrains, au parcours culturel et artistique riche et varié, dont la spontanéité et l'imaginaire allient libre invention et maîtrise rigoureuse de leur art.

A travers des règles de jeux qu’ils se donneront et feront partager au public, ils montreront comment actions et images peuvent coïncider simultanément, mettant en action les mécanismes du mouvement tant intérieurs qu’extérieurs.

Venant d’apprentissages et de disciplines différentes, comment vont-ils s’interpeller, communiquer, créer une danse commune, par ces jeux du corps et de l’esprit ?

>> Inscription <<

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Max LAFONTAN, Directeur de Recherches émérite Inserm, Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires, Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.