Conférences

Découvrades de soleil : La maladie du jeu : ça se soigne Docteur ?

Cycle de Conférence : Les Découvrades de Soleil

 Saison 2017-2018

- Jouer, les enjeux du jeu -

Céline BONNAIRE, Psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie et Maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Consultation Jeunes Consommateurs au Centre Pierre Nicole à Paris.

>> Inscription<<

D’après l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, les jeux vidéo seraient le "produit culturel" le plus vendu au monde (devant l’industrie de la musique et celle du cinéma) avec 3,8 millions de Français qui s’y adonnent quotidiennement.

Parmi les usagers, les adolescents restent les premiers consommateurs de jeux vidéo. Pour la plupart d’entre eux, l’usage est une pratique ludique et récréative et nombreuses sont les études qui montrent les effets bénéfiques des jeux vidéo (au niveau cognitif, émotionnel, social, etc.), bénéfices que les adolescents connaissent bien contrairement à leurs parents qui ont tendance à ne percevoir que les aspects négatifs et à les diaboliser. Pour d'autres, l'usage devient "excessif" (cf. trouble de l’usage des jeux vidéo en ligne) et conduit à de nombreuses conséquences négatives, qu’elles soient scolaires, sociales, familiales, parfois financières, etc.

Il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible afin d’éviter la chronicisation du trouble et toutes les conséquences liées au repli sur soi. Prendre en charge le joueur implique d’inclure les parents dans la prise en charge. En effet, les deux meilleurs facteurs de réussites thérapeutiques sont l’inclusion des parents (donc le travail familial) dans la prise en charge (elle augmente l’adhésion et l’implication de l’adolescent dans la thérapie) et le sentiment d’auto-efficacité des parents.

Pour la partie artistique, nous vous proposons un divertissement sous forme de mini concert lecture autour d'extraits choisis. Loup VAILLANT et Estébàn MONTEALEGRE (Violoncelle) & Véronique DAVID, lectrice.

 La soirée et le débat public seront animés et modérés par Armelle BARELLI, Déléguée Régionale Inserm Occitanie Pyrénées.