Conférences

Découvrades : Dans quelle mesure a-t-on prise sur la société qu'on construit ?

Dans le cadre de la saison 2018-2019 des Découvrades sur le thème « Les machines, amies ou ennemies ? », nous vous convions à la conférence du jeudi 06 juin 2019 à 20h, sur le site de Météo-France à la Météopole (42, av. Gaspard Coriolis, Toulouse), sur le thème « Dans quelle mesure a-t-on prise sur la société qu'on construit ? » avec :

  • Pascal ROGGERO, Professeur de sociologie à l’Université Toulouse 1 Capitole, membre de l’IDETCOM, responsable du comité de recherche  « sociologie de la complexité » de l’Association internationale des sociologues de langue française, membre du conseil scientifique de la chaire Edgar Morin de la complexité à l’ESSEC
  • Partie artistique : Quintette cordes et piano avec PierreVENISSAC (Piano), Eve GILLIERON (Violon), Margot PANEK(Violon), Sylvain RULLIER (Alto) et Estebàn MONTEALEGRE(Violoncelle)
  • Modérateur : Olivier MOCH, Président de Science Animation

ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRE La conférence débutera à 20h précises.

>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE<<


La saison des Découvrades qui s'achève a été consacrée aux machines -- amies ou ennemies ? Elles arrivent ! Plus nombreuses et plus rapidement que jamais ! Mais avons-nous le choix ? Et si oui, qui a ce choix, le citoyen, le politique, le chercheur, l'entrepreneur ?

On l'a souvent dit : si Edison avait été empêché, un autre l'aurait remplacé qui porterait le prestige d'avoir conçu la lampe à incandescence ... sans que la face du monde en eût été changée. Et les Edison et leurs doubles ne sont ils pas aujourd'hui devenus légion, incontrôlables, aiguillonnés sans relâche par les diablotins Curiosité, Avidité, Mondialisation et Compétition ?

Alors, de qui dépend ce futur que nous construisons peut-être « à l'insu de notre plein gré » ? La question est troublante, elle est philosophique, elle est pratique. Elle est difficile. Nous remercions très sincèrement Pascal ROGGERO* qui a bien voulu accepter de partager avec nous ses réflexions sur le sujet.

*Pascal ROGGERO, Professeur de sociologie à l’Université Toulouse 1 Capitole. Membre de l’IDETCOM, responsable du comité de recherche « sociologie de la complexité » de l’Association internationale des sociologues de langue française, membre du conseil scientifique de la chaire Edgar Morin de la complexité à l’ESSEC.

****

La partie artistique sera assurée par un quintette cordes et piano avec Pierre VENISSAC (Piano), Eve GILLIERON (Violon), Margot PANEK (Violon), Sylvain RULLIER (Alto) et Estebàn MONTEALEGRE (Violoncelle). Ces artistes poursuivent tous des études musicales au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Toulouse où ils sont élèves de Monsieur Lecoq, Professeur de musique de chambre au CRR. Lors de cette soirée nous aurons le plaisir de les entendre interpréter le quintette pour piano et cordes en Fa mineur opus 34 de Johannes Brahms.

****

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Olivier MOCH, Président de Science Animation.


****

>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Une carte d’identité sera exigée au poste de garde. Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne. Il n’est désormais plus nécessaire d’imprimer votre billet.
>> La conférence DÉBUTERA à 20h PRÉCISES. Ouverture de la salle à 19h15.
>> Entrée GRATUITE. Dans la limite des places disponibles.
>> Accès à la Météopole en Métro/Bus : Prenez le métro ligne A à destination de Basso Cambo | Correspondance à Basso Cambo | Prenez le bus ligne 18 à destination de Cité Scolaire Rive Gauche | Descendez à l’arrêt Météo.
Départ Basso Cambo vers arrêt Météo : 19h00 ; 19h10 ; 19h25 ; 19h40
Départ arrêt Météo vers Basso Cambo : 22h06 et 22h46 et le dernier à 00h06
>> Pour tout renseignement : nelly.pons@science-animation.org

Xl conf d couvrades
Lieu :
Centre International de Conférences de Météo France
42 Avenue Gaspard Coriolis, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit sur inscription

le
juin 6 2019

De 20:00 à 23:00