En ligne

[CONFERENCE] La 5G en questions

Dans le cadre de la saison 2021-2022 des Découvrades de Soleil sur le thème « La raison, une amie qui vous veut du bien ! », nous vous convions à participer à la Découvrade sur le thème : 

LA 5G EN QUESTIONS

Jeudi 10 mars 2022 à 20h 

[WEBINAIRE]

Avec Dr. Philippe OWEZARSKI, Directeur de Recherche au LAAS-CNRS.

La conférence sera  animée et modérée par Thierry PHULPIN, Expert sénior en Missions spatiales pour la météorologie, le climat et la qualité de l'air au CNES et Météo France, Président de la section Météo et Climat Toulouse-Occitanie.

Pour la partie artistique, nous vous proposons de découvrir un extrait du spectacle « The Ordinary Circus Girl » proposé par la Compagnie Fheel Concepts, créée par Corinne LINDER, artiste de cirque et directrice artistique.

La conférence débutera à 20h précises.

- INSCRIPTION obligatoire -

Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.


LA 5G EN QUESTIONS

3, 4, 5G … La 5G rentre dans nos habitudes. Pour prendre l’exemple de la métropole de Toulouse, sur une bonne partie de son territoire, la 5G est utilisable à partir des Smartphones munis de cette fonctionnalité.

Les nouveaux paradigmes de la 5G en termes de gestion des réseaux et des répercussions sur les services aux clients, ou sur les nouveaux services qui seront proposés intéressent tout un chacun.

Nous remercions Philippe Owezarski, Directeur de Recherche au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), d’avoir bien voulu accepter de donner une conférence sur ce qu’est la 5G et sur l’avenir de celle-ci.


Spectacle « The Ordinary Circus Girl »

En 2017, la compagnie Fheel Concept, assistée par l’entreprise AudioGaming et la Grainerie répond à l’appel à projet Services Numériques Innovants, une initiative du Ministère de la Culture et de la Communication.
Corinne Linder, artiste de cirque et directrice artistique, prenait alors le pari que les nouvelles technologies allaient permettre au public une expérience différente du cirque, l’autoriser à ressentir la griserie de l’acrobatie, la blessure d’une corde ou d’un trapèze sur sa peau.

Depuis 2020,  parés de casques de réalité virtuelle, les spectateurs sont guidés par Nico, le régisseur de la compagnie, et les personnages réels et virtuels de l’histoire. Par le contact physique, l’adresse et la sollicitation de leur mémoire olfactive, ils sont invités à se glisser dans la peau des artistes de cirque, jusqu’à incarner dans les hauteurs du chapiteau, le point de vue d’un.e voltigeuse.
Des coulisses du spectacle au numéro aérien final, parviendront-ils à affronter leurs peurs ?


INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription obligatoire : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 10 mars à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.


Les DECOUVRADES de SOLEIL, C'EST QUOI ?

Depuis 1997, en partenariat avec Météo-France, ce cycle de conférences-débats Les Découvrades, propose au grand public des conférences où des experts, issus des sciences dures, des sciences humaines et sociales, interviennent autour d’un thème commun annuel. Ces conférences ont pour originalité de mêler « Art et Science » en conviant des artistes à rythmer la soirée : comédiens, musiciens, danseurs...

Organisateur :
Instant Science
05 61 61 00 06
decouvrades@science-animation.org

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En webinaire

le
mars 10 2022

De 20:00 à 21:30