En ligne

[CONFERENCE] L'hydrogène, l'une des énergies du futur


IMPORTANT :

En raison du contexte sanitaire, cette Découvrade, prévue initialement en présentiel à Météo France, se tiendra finalement en mode WEBINAIRE. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le Comité d'organisation des Découvrades


Nous vous convions à participer en mode Webinaire à cette conférence qui s'inscrit dans le cadre de la saison 2021-2022 des Découvrades de Soleil sur le thème « La raison, une amie qui vous veut du bien ! ».

Avec Christophe TURPIN, Directeur de Recherche CNRS Laboratoire LAPLACE, Responsable des activités hydrogène du LAPLACE & Bernard GILABERT, Chargé de mission transition énergétique au sein de l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC).

La conférence sera animée et modérée par François JOUAILLEC, Président d'Instant Science.

La conférence débutera à 20h précises.
- INSCRIVEZ-VOUS
 -
[Obligatoire]

Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.


Aujourd’hui, près de 80 % de l’énergie utilisée par l’humanité est d’origine fossile. L’utilisation des carburants d’origine fossile engendre un effet de serre par des émissions de dioxyde de carbone. Cet effet de serre est le principal responsable du réchauffement climatique et les nombreux problèmes présents ou futurs que celui-ci risque d’engendrer. La transition énergétique vers des énergies décarbonées est une nécessité.

De plus, le besoin d’énergie surtout électrique augmentera à l’horizon 2050 du fait de l’accroissement de la population, et de l’accès de celle-ci à de meilleures conditions de vie. D’une manière ou d’une autre, nous devrons produire beaucoup plus d’électricité que maintenant.

Entre la production de l’énergie électrique et sa consommation, il y aura une phase de stockage nécessaire pour gérer l’intermittence de la production ou la souplesse de la consommation. Ce stockage peut être réalisé de plusieurs manières, dont la charge de batteries ou la production d’hydrogène, utilisé ensuite comme carburant.

Nous remercions nos deux intervenants Christophe Turpin et Bernard Gilabert, de nous éclairer sur le développement de l’utilisation de l’hydrogène, les verrous technologiques pour sa production d’une manière peu polluante et à grande échelle, sa distribution via un nouveau réseau à créer et ses opportunités d’utilisation dans les transports (route, mer, air) voire dans le résidentiel et le tertiaire.


INFORMATIONS PRATIQUES :
Inscription obligatoire : Les inscriptions nominatives sont ouvertes jusqu'au 20 janvier à 19h.
Information de connexion : Une fois votre inscription validée, le lien de connexion Zoom sera inscrit sur votre billet.


Les DECOUVRADES de SOLEIL, C'EST QUOI ?

Depuis 1997, en partenariat avec Météo-France, ce cycle de conférences-débats Les Découvrades!, propose au grand public des conférences où des experts, issus des sciences dures, des sciences humaines et sociales, inteviennent autour d’un thème commun annuel. Ces conférences ont pour originalité de mêler « Art et Science » en conviant des artistes à rythmer la soirée : comédiens, musiciens, danseurs...

Xl banni%c3%a8re4
Organisateur :
Instant Science
05 61 61 00 06
decouvrades@science-animation.org

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En Webinaire

le
jan. 20 2022

De 20:00 à 21:30