Vidéo conférence des Découvrades : De la guerre froide aux tournois de poker : introduction à la théorie des jeux

Publié par Science Animation, le 30 mai 2017   500

Xl xl image d couvrades banni re vid o echosciences

Conférence du 9 mars 2017

Clément Sire, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoire de Physique Théorique - Université de Toulouse.

La théorie des jeux constitue une approche mathématique aux problèmes de stratégie ou de prise de décision qui peuvent émerger de domaines très variés : biologie, économie, physique, politique internationale, psychologie, sociologie... Après un bref historique de la théorie des jeux, et quelques exemples révélant son vaste champ d’application, le public sera invité à participer à deux expériences, ou plutôt deux jeux, qui illustreront l’intérêt et la richesse de cette branche interdisciplinaire des mathématiques.

La partie artistique était assurée par Caroline Cazelles, pianiste, et Régis Maurette, batteur, sur proposition des Chemins Buissonniers.

Au programme de cette soirée, des improvisations sur des mélodies choisies sur le thème du hasard en duo piano batterie.

Caroline Cazelles est diplômée du conservatoire de Toulouse et professeur de piano depuis 20 ans à Musiques et Ondes. Elle est également technicien son au Studio Œil du Milieu et a été titulaire plusieurs années des orgues de la cathédrale de Rieux-Volvestre. Elle effectue aussi des Performances Musicales diverses avec des peintres contemporains.