Full knowledge 1052014 960 720

Communauté

LE COIN LECTURE

Événements

QUAND LA SCIENCE FLIRTE AVEC LA LECTURE

Quand la science flirte avec la lecture, cela donne toute une commune mobilisée autour d’évènements festifs où lecture et connaissance scientifique font bon ménage.

Dans la maison natale de Pierre de Fermat, éminent mathématicien, érudit, passionné de grec et de latin, on aurait en effet mauvaise grâce à oublier les livres. C’est bien pourquoi Véronique Quèbre, médiatrice de l’association Fermat Science et bibliothécaire anime à intervalles réguliers des ateliers à l’usage de ses collègues dans plusieurs médiathèques de la région. Sa consoeur Marion Minier et elle-même organisent au cours de l’année, entre autres activités, des séquence de découverte d’ouvrages scientifiques pour tous les âges. Quant aux groupes de jeunes et au public famille, ils ne sont pas oubliés puisque Fermat Science a créé en 2017 un escape game qui a permis à de nombreux visiteurs de plonger dans la dramatique histoire d’Evariste Galois, génie méconnu mort à 20 ans.   

Quand vient l’hiver s’ouvre la période du salon du livre jeunesse, Scientilivre de Beaumont de Lomagne. Organisé en coopération avec l’association Délires d’encre, il offrira du mercredi 6 au samedi 9 décembre, un excellent exemple de collaboration réussie. En effet ce salon créé en 1997 par l’Association culturelle de Beaumont avec pour objectif de promouvoir la lecture notamment auprès des jeunes ne cesse de croître et embellir. La médiathèque de Beaumont de Lomagne qui le pilote travaille avec les associations socio-culturelle, Fermat Science, les Amis de la médiathèque. De nombreux bénévoles et professionnels apportent leur concours à cette belle aventure : le lycée de Lestonac, les conteuses en Lomagne, les associations les P’tits loups, Réel et Tour de Jeu, le centre de loisirs, mais aussi les librairies Des livres et vous de Sarrant et le plumier argenté de Beaumont.


A la salle des fêtes, dans plusieurs établissements scolaires de la ville et du Tarn-et- Garonne, à la Maison Fermat, au cinéma, on assistera durant ces quelques jours à un déferlement d’élèves de tous âges, des bébés lecteurs aux jeunes adultes des deux lycées professionnels, public et privé, pour rencontrer les auteurs et découvrir la littérature jeunesse en train de se faire autour du thème de l’année : REVES ET INVENTIONS . Ateliers, lectures, spectacles, expositions et conférences permettront une multiplicité d’approches.

Une série d’ateliers scientifiques seront proposés à ce jeune public qui trouvera son bonheur au fil des jours et des expériences proposées autour de thèmes aussi divers que l’écriture et les énergies renouvelables animés par Délire d’encres, les attrape-rêves et l’invention du parachute de Léonard de Vinci par Fermat Science, la robotique avec Christian Paulat qui proposera aux jeunes la construction d’un petit robot, la robotique par Canopé l’atelier Imprimante 3 D animée par Science Animation dans le  Propulseur, et bien d’autres encore.

Les soirs et les samedis, quand les scolaires quittent le salon  vient le temps pour les familles de faire provision de lecture auprès des stands de librairie, d'échanger avec les auteurs présents sur le salon, d'assister aux séances de lectures à haute voix, aux conférences du soir. Enfin, le samedi après-midi un spectacle réunit petits et grands pour fêter la fin du salon qui a offert à  chaque âge la possibilité de trouver son bonheur au milieu des livres et de devenir un peu plus savant en prenant du plaisir. est de l’ordre du plaisir. Ainsi se termine un superbe moment de la vie beaumontoise où culture et bonheur d’apprendre ont partie liée.