Full knowledge 1052014 960 720

Communauté

LE COIN LECTURE

Descendons-nous de Darwin

Publié par Neset Mandi, le 13 novembre 2016   300

Xl descendonsnousdedarwin


Descendons-nous de Darwin ?

L’actualité de Darwin est encore renforcée par ce nouveau livre de Guillaume Lecointre.

Citons Guillaume Lecointre : « Pour Darwin, la sélection naturelle est d’abord une source de régularités avant que d’expliquer le changement ». Ce retour sur la compréhension de Darwin permet d’éviter d’avoir recours à des idées telles que programme, information, plan d’organisation, … pour expliquer les régularités du vivant. C’est parce que nous n’aimons pas le hasard que ces concepts sont là pour nous rassurer.

Après cette remise à l’endroit au niveau de la compréhension de la théorie, Guillaume Lecointre procède à une remise à l’endroit des concepts : l’individu est premier, et, l’espèce, le genre, la famille sont des catégories arbitraires.

Ces clarifications ont des impacts concrets sur la compréhension du vivant et de son origine, jusque dans la connaissance du fonctionnement de la cellule cancéreuse.

Des exemples sur l’organisme que nous sommes terminent le livre : comment évolue mon cerveau, la reproduction, l’accouchement, le hoquet, …

Pour se tenir au courant des avancées de la biologie depuis notre entrée au 21ème siècle, je vous recommande vivement la lecture de ce livre.

Neset MANDI - Ancien ingénieur Capgemini

Membre du bureau Science Animation