Full knowledge 1052014 960 720

Communauté

LE COIN LECTURE

Collection "Génies des Mathématiques" : Leonhard Euler

Publié par Frédéric Toulzat, le 3 juin 2018   1.6k

Xl leonhard euler by handmann

Mes impressions de lecture de l'ouvrage de la collection "Génies des Mathématiques" consacré à Leonhard Euler.

Le style (phrases plutôt courtes, vocabulaire courant) rend la lecture facile et agréable. La biographie est bien structurée autour de quatre grandes périodes dans la vie d'Euler : Bâle, puis Saint-Petersbourg, Berlin et de nouveau Saint-Petersbourg. Les éléments relatifs à la vie personnelle côtoient ceux décrivant le travail du mathématicien. Ce dernier est présenté de manière concise, et illustré par de nombreuses figures et formules. Le lecteur novice en mathématiques trouvera certainement cela abscons et laissera ces parties-là de côté. Le spécialiste pourra juger que cela n'apprend rien. La présentation des travaux mathématiques convient plutôt à un "amateur éclairé" : quelqu'un qui a un intérêt pour le domaine, à qui les études ont fourni un certain bagage intellectuel, mais qui n'est pas dans le métier. En ce sens, je représente le public idéal pour ce genre d'ouvrage.

Ceci dit, les éléments purement biographiques restent à la portée de tous. Le contenu paraît sérieux et je n'ai pas noté d'erreurs, même typographiques. Des encarts permettent d'en savoir plus sur les personnages mentionnés dans le corps du texte et qui ont été en relation ou qui ont influencé Euler. En particulier, il y en a un sur Pierre Fermat. Mon impression générale de lecture est très bonne. Je regrette seulement que les auteurs ne soient pas mentionnés. Il semble que la collection soit la traduction en français d'une collection à l'origine espagnole : http://www.geniosdelasmatematicas.com.ar . L'origine de l'ouvrage est d'ailleurs trahie par la mention d'un film relativement confidentiel - mais espagnol - de 2007 : "La habitacion de Fermat".

La liste des 60 mathématiciens retenus pour la collection peut être discutée : seulement 3 femmes (Noether, Germain, Kovalevskaya, mais on sait que l'histoire des sociétés humaines fait qu'elles sont souvent occultées), quelques personnages pas forcément connus (Fisher, Apollonios de Perge, Brouwer, Pacioli, Grassman), quelques absents de marque (Russell, Hardy, Littlewood, Hadamard, Grothendieck, le groupe Bourbaki, Langlands, Selberg, Markov, Zermelo par exemple), une sous-représentation des mathématiciens asiatiques (Al-Khwarizmi, Brahmagupta et Ramanujan sont les seuls, où est Omar Khayyam par exemple et où sont les mathématiciens chinois et japonais ?). Mais tout choix est forcément discutable...

En bref : un bel ouvrage sérieux et agréable, mais s'adressant à un public averti. Pour moins de 10€, c'est plutôt intéressant.