Communauté

Hydrogène vert

Ateliers

Hydrogèn'Oc s'invite au Mondial du Vent

Bienvenue dans le multivers énergétique avec le projet Hydrogèn’Oc !

Et si nous nous projetions dans un monde alimenté essentiellement par l’hydrogène vert et les énergies renouvelables ? En tournée dans la région Occitanie, les associations scientifiques Instant Science, Kimiyo, le Centre de l’imaginaire scientifique et technique et Planète Sciences Occitanie invitent le grand public et les scolaires à découvrir l’hydrogène vert, de sa production à son utilisation, tout en interrogeant ses usages et perspectives en région Occitanie.

Le Mondial du Vent, c’est 8 jours de compétitions avec les meilleurs compétiteurs mondiaux en wingfoil, kitesurf et windsurf. Si vous souhaitez participer à cette aventure, vivre de l’intérieur votre passion pour les sports de glisse, n’hésitez plus !

Hydrogèn'Oc s'installe au sein du village des partenaires.

Au programme expérimentation avec les voiturettes à hydrogène, discussion et échanges.


Hydrogèn'Oc

Lancé début 2023, ce projet financé par la Région Occitanie propose un ensemble d’ateliers scientifiques, des conférences et une exposition itinérante.

Des animations scientifiques dans un univers teinté de science-fiction Hydrogèn’Oc propose d’explorer les projets de développement en cours, tout en se projetant dans un futur proche, à travers des panneaux d’exposition mêlant sciences et science-fiction, et des animations scientifiques.

D’où vient l’hydrogène ? Pourquoi « vert » ? Comment le stocke-t-on ? Est-ce dangereux ? L’utilise-t-on déjà dans la région ? Quels en sont les métiers ?... Les médiateurs et médiatrices scientifiques sont présents pour apporter toutes les explications nécessaires et répondre aux interrogations sur l’hydrogène dit « vert », appelé également hydrogène « décarboné ».

Tenir informés les citoyens de la transition énergétique en cours

La Région Occitanie investit fortement dans le développement de l’hydrogène vert, un vecteur énergétique prometteur, produit en utilisant de l'électricité issue des énergies renouvelables. Des programmes de recherche sont en cours pour mettre au point de nouvelles technologies, améliorer celles déjà existantes, ou étudier les enjeux sociétaux. Des bus, trains ou camions sont transformés pour ne plus consommer d’énergies fossiles. Des entreprises et centres de formation se développent sur toute la région.

Dans ce contexte de transition énergétique, Hydrogèn’Oc a été pensé afin de créer un dialogue avec les habitants, recueillir les questionnements sur les limites de cette technologie et apporter des clés de compréhension.

Le projet a été mené avec l’appui scientifique des équipes du pôle RHyO (Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie) et GENHYO (GENération HYdrogène Occitanie), portés par l’Université de Toulouse.

Partenaires : Instant Science, Kimiyo, le Centre de l’imaginaire scientifique et technique, Planète Sciences Occitanie, la Région Occitanie, la Région académique, le pôle RHyO (Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie), GENHYO (GENération HYdrogène Occitanie).