Communauté

Hydrogène vert

Hydrogèn'Oc · Tournée scolaire

Publié par Kimiyo, le 15 novembre 2023   780

Hydrogèn'Oc est le programme pédagogique à destination des élèves de la Région Occitanie de la classe de 3e au lycée qui a pour objectif de faire découvrir les enjeux de l'hydrogène vert.
Financé par la Région Occitanie, Hydrogèn'Oc propose gratuitement des animations scientifiques en lien avec l'hydrogène vert associé aux énergies renouvelables.

Cette tournée des établissements scolaires est organisée par Planète Sciences Occitanie, Instant Science, CIST et Kimiyo.

Les objectifs de "Hydrogèn'Oc" sont :

- Sensibiliser et informer les citoyens sur les technologies de l’hydrogène vert,
- Découvrir les applications et les métiers liés à cette technologie,
- Pratiquer la démarche scientifique,
- Lever les idées reçues sur l'hydrogène vert et anticiper de nouveaux usages.

Cette opération permet de traiter de nombreuses disciplines du programme de la 3e et du lycée (enseignement général et technologique/professionnel), comme l'enseignement scientifique et la physique-chimie). Les apprentissages traitent entre autres de :
- la constitution et des transformations de la matière,
- l'identification des espèces chimiques,
- la modélisation d'une transformation par une réaction chimique,
- les réactions d'oxydo-réduction,
- des sciences, du climat et de la société.

Si vous souhaitez accueillir la tournée Hydrogèn'Oc au sein de votre établissement vous pouvez nous contacter : scolaire@hydrogenoc.fr
Vous pouvez également télécharger l'offre pédagogique Hydrogèn'Oc


Exposition

Le projet Hydrogen'Oc propose une exposition sur l'hydrogène vert, elle présente ses défis et ses usages. À travers des panneaux informatifs, elle permet au public de s'approprier les pratiques de l'H2.
Composée de 8 panneaux, cette exposition offre un espace de visite libre en autonomie, et accueille le public dans un univers de science-fiction où l'hydrogène est devenu la principale source d'énergie.


La boîte à métiers

En partant d'un objet, les participants parcourent l'ensemble de sa chaîne de production et les nombreux métiers qui y sont associés.
Par le biais d'un jeu de rôle, les élèves deviennent alors acteurs de la découverte des filières présentées. L'activité permet ainsi de susciter l'intérêt des jeunes pour le secteur et notamment des jeunes filles, peu représentées dans les métiers scientifiques et techniques.


Conférence interactive : Hydrogénial

Une animation innovante et ludique qui relie hier et demain, imaginaire et prospective, en abordant toutes les disciplines scientifiques et techniques (de la physique à la chimie, des mathématiques à la biologie, de l'histoire à la géographie...) et les technologies concernées.
Le CIST a un concept de conférence-animation-cabinet de curiosités interactif conçu pour surprendre les élèves et les inciter à s'exprimer. L'intervention montre également des travaux et explications filmées d'ingénieurs et de chercheurs.


Ateliers expérimentaux

Énergie et changements climatiques

Cet atelier permet d'appréhender les notions liées à l’énergie pour que les élèves comprennent les problématiques actuelles et les enjeux associés au développement de l’hydrogène aujourd’hui.
Répartis en petits groupes, les jeunes abordent par des défis et des expériences toutes les facettes de l’énergie et son exploitation par l’Homme aujourd’hui : sources, formes et transformateurs d’énergie, problématiques du réchauffement climatique, pistes d’évolution pour demain, …

Hydrogène, kézako ?

Cet atelier permet de poser les bases de la chimie, puis d'aller vers l'électrolyse de l'eau et de mieux comprendre le réarrangement de la matière. Les élèves manipulent eux-mêmes en suivant un protocole.

La pile à combustible

Cet atelier permet de prendre en main l'hydrogène comme vecteur d'énergie, exploitable dans les modes de transports lourds. Les élèves exploiteront l'hydrogène produit par électrolyse pour alimenter une pile à combustible et produire ainsi de l’électricité. Il permet par la même occasion de manipuler de l’énergie et comprendre les transferts.

Hydrogène & Mobilités

A travers cet atelier, les jeunes vont travailler en équipe pour réaliser un mini-véhicule fonctionnant à l'hydrogène vert. Les élèves doivent combiner l'électrolyse et la pile à combustible pour faire fonctionner leur mobile. Du concept à l'assemblage, place à la mise en œuvre d’un véhicule électrique expérimental.