Année des Géosciences 2024-2025 : un pont entre Enseignement et Recherche en Occitanie Est

Publié par OSU OREME, le 11 juin 2024   140

Tout au long de l'année scolaire 2024-2025, l'Année des Géosciences crée un lien étroit entre l'enseignement et la recherche pour mettre en valeur la richesse des sciences de la Terre et de l'environnement, leurs enjeux et leurs métiers. À cette occasion, l'ensemble de la communauté des Géosciences se mobilise pour proposer des actions visant à faire découvrir la recherche, ses défis et ses métiers.

En Occitanie Est, l'Année des Géosciences, coordonnée par l'Observatoire de Recherche Montpelliérain de l'Environnement (OREME), propose de nombreuses initiatives pour rapprocher le monde de l'enseignement et celui de la recherche. Parmi ces initiatives, les actions de médiation scientifique en classe occupent une place centrale. Ces interventions sont conçues pour éveiller la curiosité des élèves, enrichir leur compréhension des sciences de la Terre et de l'environnement, et les sensibiliser aux enjeux cruciaux de notre époque.

Vous souhaitez rejoindre l’Année des Géosciences

Vous êtes enseignant de l'Académie de Montpellier

Si vous souhaitez accueillir un scientifique dans votre établissement ou participer à une action proposée par la communauté des géosciences, il vous suffit de remplir le formulaire suivant (lien à venir).

Vous faites partie de la communauté scientifique

Si vous souhaitez intervenir en classe, découvrez l’annonce ici.

Vous avez un projet que vous souhaitez labelliser

Si vous avez un événement, une ressource ou une action s'inscrivant dans les thématiques des géosciences, vous pouvez labelliser votre projet. Cela permettra de le rendre visible auprès des équipes pédagogiques de l’académie et d'enrichir les initiatives spécifiques. Pour ce faire, utilisez le formulaire suivant : formulaire de labellisation.

La labellisation se fait au niveau national. Après labellisation, vous serez invité à remplir un formulaire pour intégrer votre projet au site national. 

Vous pourrez également intégrer votre action à la communauté année académique des géosciences lui donnant ainsi une visibilité sur l’Académie de Montpellier.

Lancement de l’Année des Géosciences dans l’Académie de Montpellier

Le lancement officiel aura lieu lors de la  Journée scientifique "De la planète habitable aux ressources minérales critiques", qui se tiendra le mardi 12 novembre 2024 à La Panacée, centre de culture contemporaine à Montpellier.