Événements

Village des sciences de Montredon-Labessonnié, Albi et Puylaurens

Dans le Tarn, Science en Tarn organise, tout au long du mois d’octobre, un Village des sciences nomade qui évoquera une thématique différente sur chaque étape.

5, 6 et 8 octobre | « Météoroïdes, astéroïde, comètes, mythes et réalités » au Planétarium de
Montredon-Labessonnié


S'il est un domaine de notre connaissance de l'Univers où la subjectivité, l'affect, et parfois même la crainte irraisonnée l'emporte, c'est bien celui des petits corps célestes du système solaire !
Frayeurs des terriens du passé face à une « pluie » exceptionnelle « d'étoiles filantes ».
Inquiétude de nos anciens lors d’apparitions de comètes comme encore en 1910 où le passage de la comète de Halley entraîna panique et même suicides...
Craintes actuelles, véhiculées, voire accentuées par de nombreux médias face à un risque pourtant bien minime de collision et de disparition de l'espèce humaine devenant ainsi le « dinosaure » du futur.

Comment étaient-ils perçus dans le passé ? Quels sont les moyens actuels d'étude mis en place par les astronomes ? Comment les trouver et les étudier dans l'espace ou en laboratoire ? Y a-t-il vraiment des risques de rencontre ? Les médiateurs scientifiques passionnés et dont certains sont professionnels, du Village des sciences de Montredon-Labessonnié transmettront, de diverses manières, les connaissances actuelles de ces modestes éléments de notre voisinage planétaire.

> Horaires : 5 et 6 octobre : 9h - 12h / 13h30 - 17h30 | 8 octobre : 14h - 18h


12 au 15 octobre | « La science, la technique et les arts » à l’École Européenne de l’Art et des Matières d’Albi

Le choix d’implanter ce village au sein de l’École Européenne de l’Art et des Matières nous invite à
comprendre comment la relation entre la science, la technique, les arts, et de l’artisanat à l’industrie, renverse les enjeux de réalisation.
Les technologies nouvelles comme l’impression 3D bousculent la chaîne de production d’objets en grande série. Le prototypage, sous toutes ses formes, de l’expérimentation qu’il permet à la réalisation d’un objet unique, offre aux créateurs comme aux fabricants, une approche renouvelée dans la façon d’aborder les pratiques de chacun.
De la matière interactive à la création sonore partagée, de l’art vecteur de relation sociale aux espaces collaboratifs de partage de compétences et d’outils, de l’expérimentation de nouveaux modes de création à l’innovation sur les matériaux, autant d’approches singulières où chaque domaine constitue des modes différents de connaissance.
Dans ce lieu unique du Tarn, le village crée un espace d’échanges, de rencontres, de croisements où l’appropriation partagée des nouvelles technologies, la recherche artistique et la recherche scientifique contribuent à alimenter le débat dans l’espace public. Une occasion exceptionnelle de se laisser surprendre !

> Horaires : 12 et 13 octobre : 9h - 12h / 13h30 - 17h | 14 et 15 octobre : 14h - 18h


16 au 18 octobre | « Science et société » à la salle des Fêtes de Puylaurens


Les savoirs scientifiques n’ont jamais été autant disponibles, mais subsiste la difficulté de les hiérarchiser, de les utiliser, de s’approprier les enjeux des sciences. Il est nécessaire de provoquer des interactions fortes entre acteurs pour aider au développement d’une société capable d’assumer l’innovation. Mettre en place une véritable organisation du débat public sur les questions scientifiques. Le Village des sciences de Puylaurens s’inscrit dans cette démarche et propose d’aller à la découverte de la notion d’espace du proche au lointain, du territoire et de sa biodiversité, du progrès technique et de ses conséquences sur notre environnement dans une démarche participative du questionnement.

> Horaires : 16 au 18 octobre : 9h - 12h / 13h30 - 17h

D’autres manifestations sont à découvrir sur www.fetedelascience.fr

Suivez et partagez la Fête de la science sur les réseaux sociaux #FDS2017