Événements

THEATRE (art et sciences) "par le petit bout de la lunette" par la Compagnie Galilée 3.0 fete la science


FETE DE LA SCIENCE 2016 - THEATRE: "Par le petit bout de la lunette", par la compagnie Galilée 3.0


Samedi 15 Octobre 2016, à 20h - Amphithéâtre de Genopolys

Tout public (à partir de 10 ans) - Entrée Libre

Imaginez un grand père fantaisiste qui ne veut raconter que des histoires fantastiques, et son petit fils qui ne veut entendre que des histoires rigoureusement scientifiques. Imaginez une conversation entre eux, l'histoire des sciences s'en trouve agrémentée d'humour et de fantaisies ! De la maîtrise du feu par les Hommes (et tiens, pourquoi pas par les femmes ?) à l'inventeur des ordinateurs, venez découvrir ce qui a été, ou ce qui aurait pu être, et ... laissez vous porter par la magie des histoires (de science).

Si le spectacle peut séduire tous les publics par sa légèreté, il cherche tout de même à provoquer des réflexions sur la place des femmes dans la sciences et l'importance de la communication au grand public. Une discussion peut s'ouvrir en ce sens avec le public après les représentations.

Les acteurs sont des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ou leurs proches. Ils travaillent aussi bien en biologie moléculaire qu'en astrophysique ou en égyptologie (entre autre). Cette pièce est la neuvième écrite par l'auteur Jean Chris, qui était l'acteur principal dans la pièce "Galilée 2.0... et pourtant elle tourne" jouée par la même troupe en 2015.

Flyer Galilee 2016 petit

Pitch de la pièce:

Et si les premiers hommes à avoir maîtrisé le feu étaient des femmes ?
Et si Léonard De Vinci et Mona Lisa s'étaient rencontré au cours d'un speed dating ?
Et si Newton avait vu tomber des pommes dans la baignoire d'Archimède ?
Et si la science était plus drôle avec un peu de second degré ?

Vous aurez la réponse à toutes ces questions (et bien d'autres) en venant voir "Par le petit bout de la lunette" de la Compagnie Galilée 3.0.

Message des auteurs:

"Outre l’aperçu sur l’histoire des sciences, donné sous une lumière comique, nous abordons divers thèmes d’actualité comme la place des femmes dans les sciences et la présentation et la reconnaissance des travaux au grand public. En attirant un large public grâce au ton humoristique employé tout au long de la pièce, nous espérons permettre une réflexion sur les circonstances qui ont permis les grandes avancées scientifiques menant au monde actuel"