Conférences

Table Ronde - Réveil climatique : Que nous apprennent les scientifiques ?

Après un été qui pourrait devenir la norme dans quelques années avec des températures très élevées, des périodes de canicule qui se succèdent, une sécheresse occasionnant un manque d’eau et des feux de forêt géants, les effets du changement climatique se font ressentir de plus en plus dans notre quotidien et la prise de conscience est forte.
Mais qu’en disent les scientifiques ? La Fête de la Science est l’occasion d’aborder cet enjeu d’envergure à travers plusieurs regards de scientifiques spécialistes du sujet, qui présenteront les dernières publications du GIEC.

Quel est l’impact de l’activité humaine sur le climat ? Comment peut-on atténuer le changement climatique à venir ? Quels effets peut-on observer en région sur les ressources naturelles, la santé humaine, la biodiversité, la Méditerranée ? Quels impacts des politiques publiques sur la transition climatique ? Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel ou collectif ?

C’est autour de ces questions qu’échangeront des scientifiques, deux Vice-présidentes de la Région Occitanie et un représentant de l’État.

L’accueil se fera à partir de 9h45. La table ronde sera suivie d’un moment convivial.

Intervenants

  • Christophe Cassou, Climatologue, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Climat Environnement Couplage & Incertitude du Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique Toulouse).
    Depuis 2018, il est l’un des auteurs principaux du 6e rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat). Il est, cette année, le parrain de la Fête de la science en région.
  • Camille Parmesan, Directrice de recherches CNRS à la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis (SETE - CNRS ; Université Toulouse III - Paul Sabatier).
    Elle est connue pour être la première à avoir démontré un changement d’habitat pour une espèce animale à cause du réchauffement climatique. Elle fait partie du GIEC et est une contributrice officielle du prix Nobel de la paix du GIEC en 2007.
    Depuis lors elle a contribué aux différents rapports du GIEC en tant qu’autrice principale, et co-coordinatrice d’un chapitre de la dernière édition.
  • Catherine Jeandel, Océanologue géochimiste.
    Elle est directrice de recherche au CNRS et travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP - CNRS ; Université Toulouse III - Paul Sabatier ; IRD ; CNES).
  • Emmanuel Combet, Ingénieur et économiste à la direction exécutive « prospective et recherche » de l’Ademe à Montpellier
    Il analyse le rapprochement des enjeux de justice environnementale et de justice sociale.
  • Agnès Langevine, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Climat, du Pacte vert et de l’Habitat durable
  • Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Europe et des Relations Internationales

Modérateur

Grégoire Souchay, Journaliste indépendant, spécialisé énergie/environnement/ruralité, basé dans l’Aveyron. Il intervient notamment pour Reporterre.net et Libération.

Informations et inscription

Organisateur :
Région Occitanie


https://www.laregion.fr/fetescience22
Lieu :
Hôtel de Région Occitanie
22 Boulevard du Maréchal Juin, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

Sur inscription.
En présentiel ou distanciel.

le
oct. 10 2022

De 09:45 à 12:00