Évènements pro

Rencontres entre acteurs de terrain de la Fête de la science 2020 - Nîmes

Dans le cadre de sa mission de coordination régionale de la Fête de la science, Science Animation, avec l'appui de l'Université de Nîmes en charge de la coordination départementale, organise le jeudi 19 mars de 14h à 17h sur le site Vauban de l'Université de Nîmes, salle D014, une demi-journée de rencontres et d’échanges entre acteurs de terrain de la Fête de la science.

Il s’agit, à travers ce rendez-vous qui se veut convivial  :

  • de favoriser les rencontres entre acteurs qui se connaissent parfois peu,
  • de favoriser l’éclosion d’idées et de partenariats,
  • d’échanger sur les bonnes pratiques (ou les mauvaises qui sont souvent instructives) pour faire venir et accueillir du public…
  • et d'imaginer ensemble de nouveaux formats de médiation et de rencontre chercheur-public.

Ce sera également l'occasion de répondre aux questions des personnes souhaitant s'engager pour la première fois dans la Fête de la science.

Découvrez ici le compte-rendu complet des rencontres organisées en 2019. Retrouvez ici toutes les informations pour participer à la Fête de la science 2020 en Occitanie. 

INSCRIPTION

Programme :

14h00 – 15h30 : Retours d’expérience d’intervenants sur des formats originaux suivis de discussion. Ces expériences sont choisies afin d’être réexploitables et inspirantes (coûts et moyens raisonnables).

  • Footing Dèj Conf : Muriel Asari est chargée de com à l’Institut de Génomique Fonctionnelle à Montpellier et membre de la Comédie des neurones qui, entre autres, organise la semaine du cerveau à Montpellier. Elle va présenter un événement alliant ses passions pour la course à pied et les sciences : footing dèj conf et aussi un autre événement organisé début mars pour la semaine du cerveau mêlant danse et échanges avec des scientifiques.
  • Mystery box : Benoît Achette est prof de physique chimie au collège Les Escholiers de la Mosson à Montpellier, service éducatif arts et sciences aux musées Henri Prades et Fabre à Montpellier. Il a développé pour le musée Henri Prades un escape game sous forme de boîte avec pour objectif d’introduire des notions en datation au carbone 14. 5 groupes de 5 élèves doivent résoudre une série d’énigmes pour obtenir chacun une clé qui permet d’ouvrir le trésor de Lattara (des pièces en chocolat en général :) ).
  • Impro conférences : Sandrine Bardet, est enseignante-chercheuse et directrice adjointe du Laboratoire de Mécanique et de Génie Civil. Elle fait depuis plusieurs année du théâtre d’impro et notamment avec la Compagnie du capitaine qui propose un format original, les impro conférence, 30 minutes de conférence et 45 minutes d’impro.

L'Université de Nîmes, en charge de la coordination départementale de la Fête de la science, répondra également aux questions des participants.

15h30 – 16h30 : Autour d’un petit café ou d’un thé, discussions et brainstorming par groupe autour de défis et problématiques

Quelques exemples :

  • Comment rendre une visite inoubliable (visite de lieu, parcours de visite dans une ville...) ?

  • Comment repenser la rencontre chercheur/médiateur-public ?

  • Comment bien communiquer sur son opération ?

  • Comment créer un format original sous forme de jeu (jeu de rôle, jeu de piste, jeu de société....) ?

  • Quels sujets et formats font venir ou fuir le public ?

  • Quels formats originaux à construire autour du thème national "Les liens entre l'Homme et la nature" ?

16h30 – 17h00 : Restitution des échanges et liste d’idées.  

Modalités de participation :

  • Qui peut participer ? Toute personne souhaitant s'impliquer dans la Fête de la science cette année ou lors d’une prochaine édition (médiateurs/animateurs, chercheurs, chargés de communication, enseignants, artistes... salariés ou bénévoles !).
  • Attention, Science Animation ne prend pas en charge les déplacements des participants. Par ailleurs le parking le plus proche est le parking Coupole, à 9 minutes à pied (7, rue des Halles, 30014 Nîmes).
  • Si nécessaire, merci d’apporter votre attestation de présence que nous signerons. Attention, nous ne fournissons pas ce type de document.
  • En cas de désistement, merci de prévenir l'organisatrice anais.moressa@science-animation.org afin de libérer une place.
  • La session est déjà complète ? Envoyez votre demande à anais.moressa@science-animation.org.  

Pour information, une session est également organisée à Albi : Lundi 16 mars 2020, 14h – 17h, Maison de la Région à Albi.

 

Pour toute demande d'information : audrey.bardon@science-animation.org

Xl 5
Lieu :
Université de Nîmes site Vauban
Rue du Docteur Georges Salan, Nîmes, France
le
mars 19 2020

De 14:00 à 17:00