Expositions

Fête de la science à Banyuls-sur-Mer : Animation à l'Observatoire océanologique autour du ciel et du soleil

>>  Des animations aux quatre coins du territoire  <<

 Au-delà des grands évènements, la Fête de la science invite le public à découvrir des lieux peu connus ou inaccessibles le reste de l’année à travers des visites de laboratoires, de musées, d’entreprises. Ces animations, présentes dans de nombreuses villes régionales, sont également l’occasion de participer à des sorties terrain, des conférences et des ateliers… parfois surprenants !


> Dates : 7 octobre | Conférence de Thibault Damour 14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h | Animations diverses à l'Observatoire

L’Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer fête la science le samedi 14 octobre. Les chercheurs présentent leurs travaux à travers différents ateliers découverte de la science.

La manifestation inclut un premier évènement en amont grâce à une conférence sur les ondes gravitationnelles ouverte à tous qui se déroulera le samedi 7 octobre dans l’amphithéâtre du Laboratoire, réalisée par Thibault Damour.

Lors de la journée samedi 14 octobre, le public pourra s’inscrire en amont sur des ateliers à des heures précises tandis que d’autres activités seront proposées en libre accès, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le plancton sera à l’honneur avec plusieurs chercheurs mobilisés sur cette thématique importante, il sera observé de plus près grâce à différentes techniques.

Pour terminer, les visiteurs pourront aussi s’intéresser au module de réalité augmentée du projet ChileMIO du programme COPAS SA de l’Université de Concepcion qui permet la visualisation tridimensionnelle de dix-huit espèces marines (invertébrées et vertébrées) des régions centrales et Patagonienne au Chili ainsi que les visites de deux bateaux de recherche utilisés dans la zone des fiords au Chili. Le module de réalité augmentée est une collaboration entre le LIA MORFUN et l’Université de Concepcion. Cette journée est l’occasion pour le personnel de l’Observatoire de présenter les recherches actuelles, la mobilisation est importante et nous espérons que le public viendra nombreux à leur rencontre.