Organisation de la Fête de la science 2021 en Occitanie : les dernières infos

Publié par Science Animation, le 17 septembre 2021   410

Xl mod%c3%a8le article echosciences  2

Pour ses 30 ans, la Fête de la science en Occitanie va mettre les petits plats dans les grands, du 1er au 11 octobre 2021, sur toute la région. 

En trois décennies, la Fête de la science s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de tous les curieux : ce grand festival propose plus de 3500 évènements sur toute la France. En Occitanie, pas moins de 110 villes fêteront cette année les 30 ans de la Fête de la science.

Vous êtes vous-même organisateur d'une action dans le cadre de la Fête de la science ? Voici quelques informations essentielles. 

Une édition anniversaire sous le thème de l'émotion

L'émotion de la découverte

Cette édition est sous le signe de « l’émotion de la découverte », qui mobilise plus de 2000 scientifiques pour l’occasion. Surprise, excitation, espoir, déception, bonheur... les scientifiques partageront leur quotidien et leur passion à travers des discussions, animations et démonstrations. Des Villages des sciences s’implanteront dans chaque département et proposeront des expériences incroyables pour plonger au cœur de la recherche scientifique du territoire. Et vous, quelles émotions la « découverte » suscite-t-elle chez vous ?

30 ans mais dans l'air du temps !

Pour cette année anniversaire, de nombreux acteurs de la région se sont mobilisés et comptent bien faire rayonner la science sur tout le territoire. Opérations d'envergure, tournée dans 30 lycées de la région et festivités seront au rendez-vous.

Opération phare à l’université de Nîmes

L’Université de Nîmes organisera cette année un Village des sciences « amplifié » dans le cadre du label « opération phare » :

  • une opération le 1er octobre pour les collégiens et lycéens conçue en partenariat avec le lycée Albert Camus 
  • des ateliers dédiés aux classes de primaire les 5 et 7 octobre sur le site Vauban
  • les 2 et 3 octobre, un week-end d’animations (visites de laboratoires, escape games, ateliers de design social, de psychologie sociale, atelier arts et sciences, chimie ...) dédiées au grand public sur le site des Carmes avec les étudiants, les enseignants-chercheurs et les partenaires (CEA, INSERM, INRAP, école de l’ADN...) 

Benjamin Roche, spécialiste de l’écologie de la santé et ambassadeur de la Fête de la science 2021

Benjamin Roche est spécialiste dans le domaine de l’écologie de la santé et des maladies au laboratoire MIVEGEC à Montpellier et Directeur de Recherche à l’IRD. Il est membre de l’IPBES, groupe international d’experts sur la biodiversité. 

Il est très présent dans la sphère médiatique pour son implication dans la compréhension de la pandémie Covid-19 en lien avec la santé humaine et animale.

Chloé Nabédian, une marraine nationale engagée

Chloé Nabédian a débuté sa carrière de journaliste spécialisée en météorologie et climat en 2013 sur La Chaîne Météo, puis en 2014 sur I-Télé (actuellement CNews) pour présenter les bulletins météorologiques et couvrir les événements climatiques et scientifiques majeurs. Depuis 2016, elle présente les journaux météo du 13 heures et du 20 heures sur France 2 et participe aux éditions spéciales de la rédaction. 

À côté de ses activités télévisuelles, Chloé Nabédian a commencé en juillet 2017 sa collaboration avec les Nations Unies auprès de l’Organisation météorologique mondiale qui l’a choisie pour représenter la France dans une grande campagne visant à sensibiliser le public sur le dérèglement climatique. 

Elle est également l’auteur du livre « La météo devient-elle folle ? » publié en 2019 aux éditions du Rocher.

Livres Sciences en Bulles "Eurêka !"

Pour rappel, ce livre gratuit sera diffusé à travers les événements de la Fête de la science, offert par les 350 libraires partenaires du groupe Sciences pour tous pour tout achat de livres de sciences et mis à disposition sous forme de livre de prêt dans :

  • 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, qui recevront ce livre grâce au soutien du ministère de la Culture 
  • 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées
  • 100 bibliothèques universitaires

Chaque jour, la science en direct

Pour la 30e édition de la Fête de la science, le rendez-vous quotidien « Science en direct » revient avec une nouvelle formule. Au total, 10 émissions thématiques vous seront proposées, en direct, animées par Fred Courant, Elodie Chabrol et les journalistes de l’Esprit Sorcier. Elles mettront à l’honneur les chercheurs des plus grands établissements et organismes de recherche français.

Le 9 octobre de 17h30 à 19h30, l’émission sera en duplex avec Montpellier et proposera un grand quiz interactif sur la recherche en Occitanie et des échanges avec l’ambassadeur Occitanie Benjamin Roche.

Partenariat avec The Conversation France 

Pour accompagner cette édition anniversaire de la Fête de la science, le média The Conversation France publiera des articles en partenariat avec les chercheurs en région, pour mieux appréhender l’émotion de la découverte, et la passion de la recherche. Ces articles ont été pensés afin de donner la parole à des chercheurs pour décrire, chacun dans leur domaine, leur recherche au quotidien et partager l’émotion qu’elle suscite. L’objectif : mieux faire comprendre le fonctionnement de la démarche scientifique et expliquer, entre autres, comment le doute et l’engagement lui sont nécessaires pour la faire progresser.

Cinq scientifiques de la région ont été retenus et leurs articles seront à découvrir dès l'automne. 

Pour préparer votre évènement

Vous souhaitez préparer votre communication ?

Voici le kit de communication (le lien restera toujours actif). Nous l'avions mis en place l'année dernière et l'avons mis à jour et agrémenté cette année. Ce kit de communication comprend divers visuels et éléments graphiques personnalisables tels que :

  • Une bibliothèque d’éléments graphiques permettant de mettre en forme vos documents
  • Une banque de photos et images libres de droits  (ainsi que les photos officielles de la charte FDS2021)
  • Un guide pour bien communiquer sur son opération
  • Les logos obligatoires et la charte d’utilisation. Cette charte mentionne également les obligations concernant les invitations officielles envoyées.
  • Un tutoriel pour utiliser Canva, outil en ligne permettant de réaliser des visuels de communication
  • Un tutoriel pour utiliser Instagram (création de stories et posts)
  • Des modèles de visuels pour les réseaux sociaux à modifier sur Canva
  • Le communiqué de presse ainsi que le dossier de presse modifiables
  • ...

En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter : Lauriane Bissengué - lauriane.bissengue@science-animation.org

Contacts coordinations Occitanie

Pour toute question concernant votre événement, vous pouvez contacter la coordination de votre département pour en discuter.

ARIEGE (09) | Pyrènes Sciences : Simone Bielle - 06 10 78 43 63

AUDE (11) | Les Petits Débrouillards : Antoine Souef - 06 41 92 01 97 - 09 80 96 78 75

AVEYRON (12) | Science en Aveyron : Danièle Souyri - 06 45 88 53 29

GARD (30) | Université de Nîmes : Samantha Schnegg -  04 66 36 45 94

GERS (32) | A Ciel ouvert : Patrick Lécureuil - 06 85 48 24 64

HAUTE-GARONNE (31) | Science Animation : Nelly Pons - 05 61 61 00 06

HAUTES-PYRENEES (65) | Science en Bigorre : Emilien Bernard - 06 66 49 03 82

HERAULT (34) | Université de Montpellier : Agnès Pesenti - 04 34 43 33 82 - 06 72 79 26 94

LOT (46) | Carrefour des Sciences et des Arts : Annabel Foucault - 05 65 22 28 14

LOZERE (48) | Université de Nîmes - DSDEN de Lozère : Alain Jacquet - 06 81 04 77 84

PYRENEES-ORIENTALES (66) | Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) : François Vernay - 04 68 66 24 42

TARN (81) | Science en Tarn : Aline Guérin - 06 35 90 78 64

TARN-ET-GARONNE (82) | Fermat Science : Jordane Bonnet - 05 63 26 52 30, Thomas Ricaud - 05 63 26 52 30

Autres événements | Science Animation : Nelly Pons - 05 61 61 00 06

Bon courage à toutes et tous et à bientôt pour fêter la science !