Opération "Phare(s)" : le littoral méditerranéen fête la science !
Publié par Instant Science, le 27 septembre 2024 1.7k
C’est le rendez-vous incontournable de l’automne ! La 33ème édition de la Fête de la science se tiendra du 4 au 14 octobre prochains partout en France.
Avec sa thématique "Océan de savoirs" en lien avec l'actualité marquée par l'Année de la Mer, la Fête de la science 2024 va nous faire plonger dans un océan de découvertes !
À commencer par l'opération phare, événement majeur de la Fête de la science, qui en Occitanie, nous invitera à prendre le large avec... une opération "Phare(s)".
En effet, l’opération « Phare(s) » se déroulera à proximité des 15 phares et ports le long du littoral méditerranéen d’Occitanie s’étendant sur environ 200 km. Ainsi, le public sera invité à rencontrer des chercheurs et médiateurs qui travaillent sur le thème de la mer.
Téléchargez le programme complet
Cap vers le large : samedi 5 octobre, 6 opérations en simultané !
De Banyuls-sur-Mer au Grau-du-Roi en passant par Leucate, Narbonne, Sète et Bouzigues, le grand public pourra :
- Découvrir 140 ans d’océanographie, des pionniers du laboratoire Arago aux scientifiques actuels, à travers les animations de l’Observatoire de Banyuls-sur-Mer.
- Expérimenter, goûter et tester différentes eaux minérales, de source, du robinet, déminéralisées… autour d’un bar à eaux à la médiathèque de Leucate.
- Explorer au Village des sciences de l'Aude, les secrets des bateaux enfouis en se glissant dans la peau d’un archéologue lors d’une enquête au cœur de la mer Méditerranée.
- Embarquer au port de plaisance de Sète à bord d’un voilier amarré, à la découverte de l’exposition Cabines de curiosités retraçant les sciences en Méditerranée au fil des siècles.
- S’amuser tout en découvrant les enjeux de l’eau autour de l’étang de Thau à Bouzigues. Maquette, jeu, quiz… pour comprendre à quel point l’eau est précieuse pour le territoire.
- S’immerger au cœur d’un mini-Village de la science au Grau-du-Roi, où se succéderont de nombreux ateliers et animations à la découverte de l’eau.
L'occasion également de découvrir la Discovery Machine, le tout nouveau camion itinérant de l’Université de Nîmes. Il fera étape dans plusieurs villes afin de proposer au plus grand nombre des ateliers et des lives Twitch menés par des chercheurs.
Mais aussi... de nombreuses animations tout au long de la semaine
Jusqu'au 13 octobre, divers événements se succéderont pour satisfaire la soif de curiosité des scolaires comme du grand public.
Petits et grands seront notamment invités à fêter les 50 ans de la plateforme expérimentale marine de l’IFREMER qui ouvre ses portes à Palavas-les-Flots. Visite et ateliers permettront d’en apprendre plus sur les différentes recherches en sciences et technologies marine.
Pour découvrir l'intégralité de la programmation et tout savoir sur ces événements, consulter le programme complet de l'opération "Phare(s)".
Alors... prêts à embarquer avec nous pour fêter la science ?