La science en fête dans l'Hérault

Publié par Agnès Pesenti, le 17 septembre 2019   250

Xl 34   aff fds19

La Fête de la science, événement majeur de la culture scientifique, se profile : du 05 au 13 octobre 2019, toutes les sciences vont s'afficher, se dévoiler et se partager pour surprendre, séduire, s'interroger et mieux comprendre les enjeux. 

Aux quatre coins du département de l’Hérault, les sciences seront mises en partage avec plus d’une centaine de propositions pour tous publics : ateliers, démonstrations, visites de laboratoires, jeux, projections, spectacles, conférences…

Le Village des sciences de Montpellier : un espace foisonnant d’animations et de rencontres !

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le village des sciences implanté à la Faculté d’éducation propose aux petits et aux grands, de nombreuses animations : ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, conférences… pour illustrer une science vivante, captivante et ludique. Chercheurs, étudiants, médiateurs scientifiques et associations, viennent à la rencontre du public pour faire découvrir leur travail, partager leurs connaissances et l’inviter aux expérimentations.

Une centaine d’animations sur l’ensemble du département

La science s’invite et s’expose également dans les labos et hors des murs traditionnels de la recherche ainsi que dans un grand nombre de lieux du département de l’Hérault.  Le musée Fabre à Montpellier, le CNRS, le CIRAD, l’INRA, Montpellier SupAgro, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et le Laboratoire d'Informatique, de Robotique, microélectronique de Montpellier (LIRMM) ouvrent exceptionnellement leurs portes.

De nombreuses et passionnantes animations sont prévues dans les médiathèques et les musées du Bassin de Thau,  pilotées par l'association Kimiyo. A Gignac et à Montpeyroux, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) propose une programmation qui réserve de belles découvertes. A Ganges, ce sont Les Petits Débrouillards qui organisent un Science Tour. 

Mais aussi à Ganges, Roujan, Brissac, Castelnau-le-Lez, Saint-Aunès, Montferrier, Béziers, Lodève, Olargues ou Bédarieux... autant de lieux aux quatre coins du département de l'Hérault, où le public pourra découvrir, manipuler, tester et rencontrer des chercheurs issus de diverses disciplines scientifiques.

Le programme de l'Hérault est consultable  : ici

https://www.fetedelascience.fr/