[Fête de la science /Hérault] La Science dans tous les sens !

Publié par Genopolys Montpellier, le 22 septembre 2016   1.4k

Xl sdc17mars 007

Cette année, les élèves qui viendront à Genopolys pour la Fête de la Science devront faire appel à leurs sens ! Voici quelques exemples…

Géosciences Montpellier nous en met « plein la vue » et propose de regarder de plus près les couleurs de ce qui compose notre planète, en regardant et manipulant des roches, en lumière naturelle ou polarisée, polies ou brutes. L'occasion de mieux comprendre comment les chercheurs utilisent la lumière et ses propriétés physiques pour étudier notre planète Terre.

Mais la vue, au fait, comment ça marche? Qui voit, l’œil ou le cerveau ? Au travers de petits jeux et manipulations, les chercheurs de l’ INM (Institut des Neurosciences de Montpellier) répondront à des questions sur le fonctionnement de la vision, en commençant par une question simple : pourquoi avons-nous 2 yeux ?!

Pour continuer, savez-vous faire la différence entre fruité, floral, boisé et épicé ? Comment reconnaissez-vous le sucré, le salé, l’acide, l’amer ou l’astringent ? Réponse à ces « questions de goût » avec les chercheurs du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), qui vous emmènent à la découverte du cacao. Grâce à un test sensoriel et à une dégustation de liqueurs de cacao de différentes origines, le cacao et sa transformation en chocolat n’auront plus de secrets pour vous !

Puisqu’on est dans la cuisine, un petit défi culinaire, ça vous dit ? Alors venez rencontrer l’apprentie Julietta, clowne pétillante et gourmande, qui essaie de relever les défis culinaires que lui lance le Professeur Molécule, clowne lunaire mais érudit en sciences. Ensemble, elles vont préparer un repas riche en couleurs et en rebondissements…… un délicieux cocktail d’expériences physico-chimico-gastronomiques à venir déguster sans modération. Proposé par une enseignant-chercheur de l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) et la compagnie Les Piqués du nez !

Pour finir, prêts pour partir explorer la biodiversité des forêts de Lengguru, en plein cœur de la Papouasie ? Jeunes explorateurs, ouvrez grand vos oreilles ! Votre but sera de reconnaitre des espèces d’animaux grâce à leurs chants. Guidés par une chercheure de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ayant participé à l'expédition scientifique Lengguru 2014, vous mènerez l’enquête en pratiquant des petits jeux composés d’extraits sonores et de photos.

Au programme également, plein d’autres choses encore à observer, manipuler, tester, avec les chercheurs du Centre de Biochimie Structurale (CBS), du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), de l’ Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), de l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier (Supagro), de l’Institut de Génétique Humaine (IGH), et aussi les animateurs des associations DIFED et Mayane.

Programme complet des animations réservées aux scolaires ET programme des animations ouvertes au public sur : https://www.genopolys.fr/index.php/grand-public/fete-de-la-science