La Fête de la science en Occitanie

Publié par Fête de la Science Occitanie, le 21 septembre 2017   430

Xl banniere fds 2017

Fête de la science : vous ne verrez plus la science du même œil !

La 26e édition de la Fête de la science en Occitanie invite, du 7 au 15 octobre 2017, le grand public et les scolaires à découvrir la recherche et ceux qui la font sous un nouveau regard… mais aussi à se rendre compte que la science est partout dans notre quotidien.
Au total, 600 animations gratuites sont proposées dans plus de 90 villes de la région. Alors en route pour découvrir, manipuler, rencontrer et échanger dans l’un des 14 Villages des sciences et de nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région.


Une opération phare régionale à Montpellier

Pour cette 26e édition, c’est au tour du Village des sciences de Montpellier d’être choisi comme opération phare régionale. Ce sont plus de 60 animations sur deux sites (Faculté d’Éducation et Genopolys) qui seront à découvrir par le grand public et les scolaires.

Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le Village (côté Faculté d’Éducation) propose aux petits et aux grands, de nombreuses animations : ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, émission de radio, conférences… pour illustrer une science vivante, captivante et ludique.
La programmation de l’espace Genopolys, principalement dédiée aux scolaires, offre quant à elle des parcours de découvertes scientifiques : sciences du numérique, génétique, neurosciences, agronomie,… destinés aux classes d’écoles primaires, collèges et lycées.

Du 7 au 14 octobre 2017 à Montpellier

La Fête de la science en Occitanie sera officiellement lancée le vendredi 6 octobre à 18h à l’Espace Capdeville de Montpellier. Ce lancement propose de changer l’image de la science et de ceux qui la font en donnant la parole à de jeunes chercheurs, dont des membres du Science Comedy Show, au sens de l’humour aiguisé.

>> Le lancement régional de la Fête de la science <<

De grands rassemblements, des portes ouvertes et des animations dans plus de 90 villes

Vous ne pouvez pas y échapper ! Avec ses 14 Villages des sciences et ses nombreuses portes ouvertes de musées, entreprises, laboratoires de recherche, universités, associations… la Fête de la science est partout !

Une manifestation pour rapprocher la science du citoyen

La Fête de la science est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, mais aussi un moment unique pour s’informer et poser des questions en direct.
Un foisonnement d’ateliers, d’expositions, de débats, de conférences, de spectacles vivants… se conjugue avec les thématiques abordées pour placer les sciences au cœur de la culture !
Les jeunes visiteurs peuvent également se découvrir une passion ou une vocation à l’occasion des différentes animations proposées tout au long de cette semaine de fête.

Une programmation disséminée aux quatre coins de la région 

Programme de l'Ariège - 09

Programme de l'Aude - 11

Programme de l'Aveyron - 12

Programmes du Gard : Bagnols-sur-Cèze - Nîmes - Alès - Rochebelle - 30

Programme de la Haute-Garonne -31

Programme du Gers - 32

Programme de l'Hérault - 34

Programme du Lot - 46

Programme de la Lozère - 48

Programme des Hautes-Pyrénées - 65

Programmes des Pyrénées-Orientales : Font-Romeu - Perpignan - 66

Programme du Tarn - 81

Programme du Tarn-et-Garonne  - 82

Les laboratoires ouvrent leurs portes dans toute la région  

>> Le programme complet des ouvertures de laboratoire pour les scolaires et le public <<


<< Vous pouvez retrouver les programmes à télécharger dans la barre de gauche

D'autres animations à consulter sur la communauté Fête de la science Occitanie.  

Suivez et partagez la Fête de la science sur les réseaux sociaux #FDS2017