Fête de la science Occitanie

Publié par Fête de la Science Occitanie, le 12 septembre 2016   3.9k

La Fête de la science vous invite à expérimenter, manipuler, échanger…

Avec ses grands pôles universitaires, ses organismes de recherche et les entreprises implantés sur tout le territoire, ses nombreux chercheurs et ingénieurs, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est l’une des premières régions en matière de recherche et développement. C’est cette richesse que la 25e édition de la Fête de la science propose de faire découvrir au grand public et aux scolaires autour de 500 animations gratuites du 8 au 16 octobre 2016 dans 75 villes de la nouvelle région.

Alors en route pour découvrir, manipuler, rencontrer et échanger dans l’un des 13 Villages des sciences et les nombreuses opérations proposées aux quatre coins de la région.

Voir l’invisible, l’opération phare régionale au Quai des Savoirs

Le grand évènement régional de la Fête de la science invite petits et grands à découvrir les secrets de la microscopie et explorer l’invisible au travers de manipulations interactives, d’ateliers, d’expositions, de rencontres avec des scientifiques… La semaine sera riche en animations et il y en aura pour tous les goûts et tous les styles : enquêteurs, bidouilleurs, ou simple curieux.

>> Mardi 11 au dimanche 16 octobre 2016 | Quai des Savoirs | Toulouse

De grands rassemblements, des portes ouvertes et des animations dans 75 villes

Vous ne pourrez pas y échapper ! Avec ces 13 Villages des sciences (Albi, Auch, Bagnols-sur- Cèze, Beaumont-de- Lomagne, Figeac, Montgailhard, Montpellier, Montredon-Labessonnié, Nîmes, Perpignan, Puylaurens, Rodez et Tarbes), ses opérations d’envergure et ses nombreuses portes ouvertes de musées, entreprises, laboratoires de recherche, universités, associations… la Fête de la science est partout ! Alors pourquoi s’en priver, c’est juste à côté ?

Une manifestation pour rapprocher la science du citoyen

La Fête de la science est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, mais aussi un moment unique pour s’informer et poser des questions en direct.

Un foisonnement d’ateliers, d’expositions, de débats, de conférences, de spectacles vivants… se conjuguent avec les thématiques abordées pour placer les sciences au cœur de la culture ! Les jeunes visiteurs peuvent également se découvrir une passion ou une vocation à l’occasion des différentes animations proposées tout au long de cette semaine de fête.

La Fête de la science en chiffres

  • 250 acteurs organismes et laboratoires de recherche, universités, associations, entreprises, musées, bibliothèques, collectivités, établissements scolaires, compagnies artistiques…
  • Plus de 500 animations rencontres avec des chercheurs, expositions, animations, ateliers, spectacles, conférences, expérimentations...
  • 1 opération phare « Voir l’Invisible » à Toulouse, au Quai des Savoirs
  • 14 Villages des sciences qui rassemblent les acteurs et les publics à Albi, Auch, Bagnols-sur- Cèze, Beaumont-de- Lomagne, Figeac, Montgailhard, Montpellier, Montredon-Labessonnié, Nîmes, Perpignan, Puylaurens, Rodez et Tarbes, Carcassonne.
  • 9 jours de fête !

Et près de 60 000 visiteurs attendus dans 75 villes.

Le lancement régional de la Fête de la science aura lieu le vendredi 7 octobre à 19h à l’Hôtel de Région à Toulouse.

Pour plus d'information :

  • Nelly Pons : nelly.pons@science-animation.org
  • Jessica Moutet : jessica.moutet@science-animation.org - Téléphone : 05 61 61 00 06