Fête de la science 2024 : thématique et kit de communication

Publié par Instant Science, le 27 juin 2024   220

Plongez dans un océan de savoirs !

La Fête de la science 2024 aura lieu du 4 au 14 octobre en France métropolitaine. Et nous avons déjà fait le grand plongeon dans la préparation de cette 33e édition ! Ça tombe bien, car le thème de cette année est : "Océan de savoirs".

Une thématique qui résonne avec l'actualité en s'inscrivant  dans le cadre de l’Année de la mer. Celle-ci se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République.

Pendant onze jours, la région Occitanie va donc naviguer sur les flots de découvertes, expériences et rencontres qui rythment cet évènement visant à faire (re)découvrir la science, au plus grand nombre, de façon ludique et participative.

Et pour cette nouvelle édition, c'est Pascal Romans qui sera notre ambassadeur 2024 en Occitanie. Biologiste marin et plongeur scientifique, Pascal Romans est responsable du service d'aquariologie et chargé de programmes de conservation à l’Observatoire Océanologique de Banyuls (Sorbonne Université). Il est à l’origine de la conception de l'aquarium du Biodiversarium, centre de culture scientifique de l’Observatoire Océanologique. Membre de conseils et comités relatifs à la conservation de la biodiversité, il anime depuis 5 ans la chronique hebdomadaire Mediterrani sur France bleu Roussillon.

Pour larguer les amarres de cette Fête de la science 2024 en Occitanie, rendez-vous le vendredi 4 octobre lors du lancement régional qui se fera à l’occasion de la Nuit des chercheur·e·s. Pour l’occasion, 200 scientifiques s’éclipsent de leur labo et vous donnent rendez-vous à la Cité de l’espace de Toulouse lors d'une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. De 18h à minuit, le public pourra retrouver les chercheur·e·s pour partager, dialoguer, échanger autour d’animations originales et décalées.

Une opération "Phares" d'envergure va aussi voir le jour :  le littoral méditerranéen fête la science ! L’opération "Phares" se déroulera à proximité des 15 phares et ports le long du littoral méditerranéen d’Occitanie qui s’étend sur environ 200 km. De Banyuls-sur-Mer au Grau-du-Roi en passant par Sète et Palavas-les-Flots, le public sera invité, durant toute la durée de la Fête de la science, à rencontrer les chercheurs et médiateurs qui travaillent sur le thème de la mer.

La Fête de la science c'est aussi près 700 animations comme des débats, ateliers, visites, expositions ou encore jeux qui permettront au plus grand nombre de se questionner sur l'océan, la science, et les liens entre ces deux disciplines qui mobilisent un champ important de recherche.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le programme dans la région Occitanie.

Un kit de communication prêt à l'emploi

Afin d'assurer une communication qui soit la plus efficace possible, la coordination régionale de la Fête de la science en Occitanie, pilotée par l'association Instant Science, met à disposition des 13 coordinations départementales et des porteurs de projets un kit de communication.

Le kit de communication pour la Fête de la science 2024 contient :

1 - un guide de communication

Ce guide regroupe toutes les informations à savoir pour préparer les différents évènements qui prendront place sur vos territoires ; diffuser vos documents et informations sur les animations de votre département ; communiquer sur les dates et lieux de toutes les activités ; mettre à jour vos relations presse et rédiger des documents destinés aux journalistes ; et enfin, ce guide recense tous les contacts de la coordination régionale et des coordinations départementales dont vous pourriez avoir besoin. 

2 - la charte graphique de l'évènement  avec l'identité visuelle obligatoire + les logos associés

Consultez la charte graphique de la Fête de la science afin de visualiser tous les éléments nécessaires à votre communication. De plus, vous y retrouverez l'identité visuelle nationale obligatoire ainsi que les logos associés à apposer sur chacun de vos supports.

3 - l'affiche  A3 avec l'identité visuelle obligatoire 2024

En version générique et en version modifiable sous Indesign et Canva.

4 - Les supports web et réseaux sociaux

En version génériques et modifiables sous Indesign et Canva
- un visuel carré 1080 x 1080 px ;
- un visuel portrait 1080 x 1920 px ;
- une bannière 820 x 312 px ;
- un visuel écran 1080 x 1920 ;
- le teaser national.

5 - L'invitation régionale officielle modifiable sous Canva

6 - Les guides et ressources sous forme de tutos pour vous accompagner

- Guide pour utiliser le storytelling ;
- Guide d'aide à la création de visuels sur le site fetedelascience.fr ;
- Guide pour utiliser Canva ;
- Guide pour utiliser Instagram.

7 - Une banque photos libres de droit pour illustrer vos supports

8 - Le communiqué et dossier de presse de l'évènement (à venir prochainement).

De quoi maintenir le cap jusqu'à cette 33e édition de la Fête de la science !