[Fête de la science /Tarn] “Faire des cartes, c’est une science et c’est tout un art !”

Publié par Science en Tarn, le 20 septembre 2016   1.2k

La Maison des Métiers du cuirs de Graulhet accueillera l'opération phare de la Fête de la science dans le Tarn ! A cette occasion, une exposition sur la Mappa Mundi, l’une des plus anciennes cartes du monde connu sur parchemin, conservées à ce jour, non symbolique ni abstraite.


La Mappa mundi d'Albi est inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO.

C’est un document d’une importance exceptionnelle pour l’histoire mondiale de la cartographie, et, plus largement, pour l’histoire de la représentation de l’espace, et donc l’histoire de l’humanité. Elle date de la deuxième moitié du VIIIe siècle.

« Le patrimoine documentaire est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et sa mémoire. Mais cette mémoire est fragile. À chaque instant, des parties irremplaçables disparaissent à jamais » (extrait du site de l’Unesco).

L'UNESCO a lancé le programme « Mémoire du Monde » afin d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde et de leur assurer une promotion la plus large possible. Le Registre « Mémoire du Monde » recense les collections documentaires d’intérêt universel. Conçu à l’identique du label « Patrimoine mondial de l’humanité », il constitue un instrument efficace de promotion du patrimoine documentaire. Les premières inscriptions ont eu lieu dès 1997.

La Mappa mundi d'Albi est conservée au sein d’un manuscrit (Ms 29 (115)) comprenant 77 feuillets, constituant un recueil de 22 pièces de textes différents, intitulé au XVIIIe siècle « Miscellanea » (recueil). Elle est immédiatement suivie d'un Index des vents et des mers.

Ce manuscrit fait partie de ceux qui ont constitué la bibliothèque du chapitre de la cathédrale d’Albi : au verso de la page de garde volante, en début d'ouvrage, se trouve l’ex-libris (marque d'appartenance) tracé dans une écriture du XVIIIe siècle : « Ex-libris Ven. Capituli Ecclesiae Albiensis » (« Fait partie du vénérable chapitre de l'Eglise d'Albi »).

L’exposition sera accompagnée du bac à sable à réalité augmentée, ludique et didactique pour découvrir les aspects scientifiques et techniques de la création des cartes. Faire des cartes, c’est une science et c’est tout un art !

Découvrez cette riche programmation à la Maison des Métiers du Cuir du 7 au 31 octobre!

> Lieu : 33 rue Saint-Jean, 81300 Graulhet

> Information et réservation au 05 63 42 16 04