Bilan de la fete de la science 2017 à Genopolys

Publié par Genopolys Montpellier, le 6 novembre 2017   1.2k

Xl fds2017geno

Genopolys Grand Public Fête de la Science

Fête de la Science 2017

 

Fetedelasciencegeno2017

 VILLAGE DES SCIENCES DE MONTPELLIER

DU 7 AU 15 OCTOBRE 2017

Porté par le service Culture scientifique de l'Université de Montpellier, le Village des sciences s'est déployé entre le 7 et le 15 octobre sur deux sites montpelliérains : la Faculté d'Éducation et l'espace Genopolys.

 


 


Genopolys a ouvert ses portes aux scolaires durant 3 jours et demi, du 10 au 13 octobre 2017. Une conférence et une pièce de théâtre ont également été proposées au grand public.

60 personnes sont venues assister à la conférence d'Hervé Seitz et le spectacle "par le petit bout de la lunette" a affiché complet (100 personnes)

Pour les scolaires, nous avons reçu 34 classes (18 classes de primaire, 9 classes de collège, 7 classes de lycée), ce qui fait un total de 965 élèves venant de 24 établissements scolaires différents de Montpellier mais également de Béziers, St Paul et Valmalle, Lunel, Villeneuve les Maguelone, Castelnaudary et Carcassonne.


 

    

Retour en images sur les ANIMATIONS proposées aux SCOLAIRES

 

L'oreille, comment ça marche?

logo INM

 

Venez découvrir la nature du son, comment marche notre oreille. Prenez conscience très concrètement des dangers du son et apprenez comment protéger votre ouïe sur le long terme.  

 

logo cilcare 20141

Proposé par: Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), avec le soutien de la société CILcare

Animé par: Chantal CAZEVIEILLE (Ingénieur, UM), Emilie Brun (Ingénieur), Anne-Gabrielle HARRUS (Doctorante, UM), Sergio Gonzalez (Chef de projet R&D, CILcare)

 

 

 

 IMG 3988WEBIMG 3999webIMG 4006web

 

 

L'oeil et la Vision

logo INM

 

Venez répondre au travers de petits jeux et manipulations à des questions sur le fonctionnement de la vision, en commençant par une question simple : pourquoi avons-nous 2 yeux ?!

Proposé par: Institut des Neurosciences de Montpellier (INM)

Animé par: Marie PEQUIGNOT (Chercheur INSERM)

 

 IMG 3973webIMG 3962webIMG 3976web

 

 

Le Pirarucu, un poisson pas comme les autres

Logo IRD2

 

Venez découvrir le Pirarucu, le plus grand poisson d’Amazonie ! Il a un poumon, il protège ses petits des prédateurs, il a une langue rapeuse et de grosses écailles qui le protègent de la morsure des piranhas... Comme sa chair est très appréciée, il risque de disparaître. Les enfants pratiqueront de petits jeux avec une chercheure de l’IRD pour découvrir les particularités de ce poisson et les moyens d'éviter sa disparition.

Proposé par: Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Animé par: Sophie QUEROUIL (Chercheur IRD)

 

IMG 4025webIMG 3910webIMG 4028web

 

 

Défi Energie

Logo DIFEDVenez participer à nos défis lors de notre grand jeu sur les énergies et apprenez en vous amusant pourquoi et comment les économiser

Proposé par: Association DIFED

Animé par: Maëlys ALMUNIA (Animatrice)

 

 IMG 3925WEB

 

 

Les Petits Champions de la Science et Vidéoscience

logo filaire 2

 

Un quizz scientifique sur une thématique en lien avec le poisson PIRARUCU sera proposé à partir de court-métrages puisés dans la vidéothèque de CNRS-images (par Nadine Hovnanian, service communication de la DR13 du CNRS). Une demi-classe (séparée en deux équipes) s’affrontera. Afin que tous les élèves participent activement à ce quizz, l’application Plickers sera utilisée, ce qui permet d’interroger simultanément un groupe d’élèves en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

Proposé par: Genopolys et le Service Communication de la DR13 du CNRS (Aurélie Lieuvin et Nadine Hovnanian)

Animé par: Magali KITZMANN (Chercheur, CNRS) et Guilhem DENNINGER (Stagiaire, Lycée J. Jaurès)

 

FDS17 Genopolys AL 01WEB FDS17 Genopolys AL 02WEBFDS17 Genopolys AL 03WEB

 

 

La très étonnante histoire des mesures antiques

logo cist

Egyptiens, Grecs, Romains, Gaulois et tant d’autres civilisations et peuples de l’antiquité ont imaginé, et se sont souvent transmis, des systèmes de mesure adaptés à de nombreux usages de la résolution de problèmes du quotidien jusqu’à des observations scientifiques voire philosophiques. Compter, mesurer, évaluer… la taille d’un insecte, d’un bâtiment, d’un terrain, d’une planète… Découper le temps, l’argent, en unités faciles d’utilisation… Imaginer et fabriquer des outils adaptés malgré des contraintes parfois hallucinantes… Ce furent des enjeux principaux du monde antique qui permirent de jeter les bases de notre monde moderne. Un véritable cabinet de curiosités : des arpenteurs aux astronomes calculant la distance de la Terre au Soleil ; des machines d’Archimède, de Héron d’Alexandrie, de Vitruve aux unités de mesure des Celtes et des Gaulois... Que de récits passionnants à entendre, que d’expériences amusantes à faire !

Proposé par: Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

Animé par Frédéric FEU (Metteur en scène de spectacle et d'animations scientifiques)

 

FDS17 Genopolys AL 11WEBIMG 3892WEBIMG 3901WEB

 

 

La robotique dans mon quotidien

logo cist

 

Cette présentation interactive fait réfléchir sur les innombrables machines autonomes qu’il faudra prévoir, fabriquer, diffuser et intégrer de manière profitable et cohérente à la vie humaine. Le CIST présente l'aspect « histoire des sciences et des arts robotiques », Planète Sciences Occitanie l'aspect « atelier technique ». L'animation fait également intervenir le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) ainsi que Science Animation, co-partenaires dans le cadre de l'appel à projets de culture scientifique de la Région Occitanie et de l'Union Européenne.

logo planete sciencesLogo Lirmm

 

Proposé par: Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), Planète Sciences, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)

Animé par: Francis KUNSTOWICZ (Animateur Planète Sciences)

 

 IMG 3939webIMG 3930webIMG 3935web

 

 

Devenez des acteurs du monde numérique!

Logo Lirmm

 

Que vous tapotiez sur vos écrans tactiles, que vous recopiiez sagement les caractères tordus affichés à l'écran pour pouvoir accéder à une page internet, ou que vous fassiez une simple recherche sur internet... vous consommez du numérique ! Venez en comprendre les grands principes et ainsi passer du statut de consommateur à celui de consom'acteur ! Qui sait, peut-être deviendrez-vous un jour concepteur des sciences du numérique ?

Proposé par: Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)

Animé par: Antoine ROUSSEAU (Chercheur Inria) et Florent MASSEGLIA (Chercheur Inria)

 

 

FDS2017 052WEBIMG 4067web IMG 4114web

 

 

De la mouche à l'homme

logo IGH

 

Nous expliciterons en quoi les mouches et autres petits animaux peuvent être utiles pour comprendre des maladies génétiques et pour accélérer la recherche médicale. Le point fort de l'atelier est la partie expérimentale, en situation de recherche scientifique : manipulation de drosophiles endormies, observation sous loupe binoculaire, tri de mâles et femelles et de mutants, parmi lesquels des mouches rendues porteuses de maladies dégénératives.

Proposé par: Institut de Génétique Humaine (IGH)

Animé par: Germain BUSTO (Post-doctorant, CNRS), Gwénaëlle BONTONOU (Post-doctorante, CNRS), Marianne ROUGIER (Ingénieur, CNRS), Ana BOULANGER (Ingénieur, CNRS)

 

FDS2017bis 023web IMG 4099WEB copie

 

 

Les vergers du futur

INRA logo

 Dans cet atelier vous pourrez visualiser en quelques minutes la croissance sur plusieurs années d'un arbre fruitier, le pommier. De façon interactive, vous pourrez arrêter cette croissance, supprimer des rameaux puis voir la réponse de l'arbre à cette taille. Les chercheurs présents vous expliqueront quels principes ont permis de telles simulations et quelles applications sont envisagées pour accompagner la création d’arbres et de vergers nouveaux pour demain.

Proposé par: Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Animé par: Evelyne COSTES (DR INRA), Benoit PALLAS (Chercheur INRA), Sébastien MARTINEZ (Technicien INRA), Christine GRANIER (DR INRA), Farès BELHASSINE (Doctorant UM), Sylvie BLUY (Technicienne INRA), Jean-Jacques KELNER (Enseignant-chercheur, UM)

 

IMG 4136web IMG 4133webIMG 4109web

 

 

Agriculture et Drones

INRA logoDans cet atelier découvrirez comment évaluer la température du feuillage d’un arbre, le pommier, ou de plantes annuelles (le maïs) et apprécier ainsi leur niveau de transpiration. Vous pourrez voir les outils utilisés : le drone bien sûr mais aussi les caméras qu’il peut embarquer : caméra infra-rouge thermique pour mesurer la température du feuillage, caméra multi-spectrale pour mesure différents indices de végétation qui nous renseignent sur l’état de l’arbre. Vous pourrez tester l’utilisation des caméras et comparer images produites. Les télépilotes et les scientifiques vous expliqueront leurs rôles respectifs, les applications potentielles de ces mesures et les possibilités qu’offre l’utilisation de drone dans l’agriculture et la recherche agronomique. Les chercheurs présents vous expliqueront quels principes ont permis de telles mesures et simulations, et quelles applications sont envisagées pour accompagner la création d’arbres et de vergers nouveaux pour demain.

Proposé par: Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

Animé par: Florence MEUNIER (Assistant-ingénieur, INRA), Benoit ROLLAND (Technicien INRA), Magalie DELALANDE (Ingénieur INRA)

 

Affiche DronesFDS2017bis 053web

 

 

 

Le Stress et les Plantes

logo CIRAD

 

Dans cet atelier, vous pourrez découvrir les grandes fonctions d’échange des plantes avec leur milieu : photosynthèse, transpiration des feuilles, absorption d’eau et de minéraux par les racines. Vous pourrez effectuer des mesures sur les feuilles, avec du matériel dédié à la recherche. Les chercheurs vous expliqueront l’intérêt de ces mesures dans le contexte de changement climatique qui conduit à une augmentation des températures, à une moindre disponibilité de l’eau et perturbent le fonctionnement physiologique des plantes.

Proposé par: Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Animé par: Sandrine ROQUES (Technicienne CIRAD), Audrey DARDOU (Technicienne CIRAD), Denis FABRE (Chercheur CIRAD)

 

IMG 4044webFDS2017bis 009web

 

 

Au pays des palmiers Babaçu

Logo IRD2

Venez découvrir les palmiers Babaçu du Brésil, leurs particularités botaniques et leurs nombreux usages pour les populations rurales et les animaux de la ferme. Les scientifiques de l’IRD vous feront partager leur passion à l’aide de jeux (7 familles, memory, repérage sur des images satellite) et d’une collection d’objets issus du babaçu.

Proposé par: Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Animé par: Danielle MITJA (Chercheur IRD), Charlotte MAQUET (étudiante M2, UM3), Eric DELAITRE (Ingénieur IRD)

 

 IMG 4039WEBIMG 4031WEBFDS2017bis 046web

 

 

Spectacle "Marmites & Molécules"

Logo MoleclownsL'association "Les Moléclowns" propose le spectacle "Marmites et molécules", d'initiation à la chimie pour enfants d'écoles primaires utilisant le personnage du clown en tant que médiateur scientifique. Au cours du spectacle, deux clowns préparent un repas complet, depuis l'apéritif jusqu'aux desserts et café : le scénario sert de prétexte pour montrer aux enfants des expériences culinaires simples, que les enfants peuvent reproduire chez eux, mettant en jeu des phénomènes physico-chimiques. Après le spectacle, qui dure environ 40 minutes, un temps est consacré à la discussion pour répondre aux questions des enfants sur les expériences présentées au cours du spectacle.

Proposé par: Association "Les Moléclowns"

Avec: Catherine BIED (Enseignant-chercheur, ENSCM) et Myriam ANDREOLETTI (Cie Les Piqués du Nez)

 

IMG 4023WEB