Événements

Sous le signe du baroque dans la patrie de Fermat

Quel bel hommage à rendre à nos plus éminents hommes de science que de redonner vie à l’époque où ils ont vécu, à la maison où ils sont nés, aux passions qui ont été les leurs. C’est à quoi s’occupe l’association Fermat Science basée dans la maison natale de l’illustre mathématicien qui a reçu le label de Maison des Illustres en 2014.

Une scénographie immersive permettra dès le début de 2023 de rencontrer l’illustre personnage dans sa maison et de partager sa passion des mathématiques qui l’a poussé à correspondre avec toute l’Europe savante. Mais en attendant le moment où il sera possible pour le public de rencontrer Pierre Fermat en sa maison, de nombreuses activités s’emploient à attirer l’attention du public sur la bastide de Beaumont de Lomagne qui a l’a vu grandir et où il qui venait chaque année passer le temps de vacance parlementaire. Parmi ces activités, chaque année, des concerts baroques sont organisés lors de la Fête des maths avec l’aide de Jean Marc Andrieu et son ensemble des Passions.

Pour les stagiaires, une initiation à la danse baroque

En cette fin d’année 2021, c’est la danse baroque qui sera à l’honneur. A partir du Lundi 25 octobre, 13 enfants et 3 adultes vont bénéficier grâce au danseur Guillaume Jablonka d’une initiation à la danse baroque dans le cadre des ateliers de pratique artistique du dispositif « C’est mon patrimoine » organisés par Fermat Science avec le soutien de la DRAC.

Le petit groupe de volontaires découvrira les arcanes de la danse baroque lors des ateliers le lundi 25 octobre toute la journée, le mardi 26 de 14 à 17 heures, les mercredi et jeudi matin. Quant au mercredi après midi, ils s’initieront aux règles régissant les costumes et les parures de cette époque grâce à différents ateliers créatifs animés par Céline, Bénédicte et Audrey.

Pour le public, visite guidée et concert

Le mardi 26 octobre, en marge du stage, une journée tout public,offrira à ceux qui s’intéressent au patrimoine ou à la musique, l’occasion de visiter , en présence du maire de Lachapelle, M Gasquet, l’église de cette commune, une petite merveille en forme de théâtre baroque.

Ils pourront y assister à un concert donné par les professeurs de l’’école de musique de la Lomagne tarn-et-garonnaise.

Au programme, des œuvres de Telemann, Vivaldi, Bach et Lulli jouées par Lydie Maton au violoncelle, Laudine Fonck à la flûte traversières, Maud Madalenat au piano et David Chérif, hautbois. Un moment magique dans un lieu qui ne l’est pas moins, du bonheur en perspective pour les spectateurs que l’on espère nombreux.

Pour les familles et les amis

Le jeudi 28 octobre, à 20 heures, au cinéma Les nouveaux Bleus, les stagiaires se produiront, devant un décor concocté par la troupe de théâtre amateur de Fermat Science en costume du XVII° siècle devant leurs familles, leurs amis et tous ceux qui souhaitent passer une belle soirée.

Les danseurs Guillaume Jablonka et Irène Feste de la compagnie Divertimenty donneront à cette occasion une conférence dansée avec la participation de l’ensemble de clarinettes de Toulouse dirigé par David Galasso:

A l’issue de la conférence, le public sera invité à monter sur scène pour tester sa capacité à effectuer les pas et mouvements des danses baroques. Belle soirée en perspective même s’il faut pour y accéder présenter un pass sanitaire !

Le programme : Mardi 26 octobre, à 9 h30 départ en minibus pour Lachapelle . 10h : visite guidée de l’église.11h: concert baroque ouvert à tous.12h-13h : pique-nique sous la halle de Lachapelle. 13h30 : Retour à Beaumont de Lomagne.

Jeudi 28 octobre . Au cinéma à 20h : restitution des ateliers de pratique artistique . Conférence dansée par Guillaume Jablonka et Irène Feste accompagnée par l’ensemble de clarinettes de Toulouse

Contact : reservations.fermatscience@gmail.com ou 05 63 26 52 30

Xl guillaume jablonka 640x640
Organisateur :
fermat science
05 63 26 52 .30
reservations.fermatscience@gmail.com

Tarifs :

gratuit

Public :

tout public pour la visite guidée, le concert et le spectacles
le stage affiche complet

Modalités :

sous pass sanitaire

du
oct. 25 2021
au
oct. 28 2021