Conférences

MATHS ET MUSIQUE, L'EQUATION POETIQUE, de Gilles BAROIN

Echosciences : Gilles Baroin, vous êtes ingénieur en informatique, chercheur à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, d’où vous vient cette passion pour la musique qui vous conduit à faire des conférences, et notamment celle-ci que vous donnerez dans  le cadre de la fête de la science, à 18 heures, samedi 6  octobre à Beaumont de Lomagne ?

Gilles Baroin. Je suis effectivement chercheur à l'École nationale de l'aviation civile. A ce titre, je créé des outils pour visualiser l'amélioration du trafic aérien générée par les algorithmes des mathématiciens mais je suis également mathémusicien, membre de la Society for Mathematics and Computation in Music et European Society for Mathematics and Arts et je travaille en collaboration avec l'Ircam, (Institut de Recherche et coordination acoutique/musique)  centre Pompidou, à Paris

Echosciences. Pourriez-vous, en quelques mots et sans déflorer le sujet, nous expliquer quel sera le contenu de votre conférence ?

Gilles Baroin. De nos jours la beauté de la musique intrigue les mathématiciens dont la science continue d’ailleurs d’inspirer les musiciens. Au cours de cette conférence je m’efforcerai de montrer quelques aspects logiques et géométriques à l’œuvre dans la musique savante ou populaire . (Le Blues, Beethoven, Bartok, Webern, Paolo Conté,..  ) Je  présenterai des modèles géométriques et musicaux originaux issu de la recherche universitaire en mathémusique. Modèles utilisés pour la création, l’analyse, ou le simple plaisir profane de visualiser dans l’espace  les chemins harmoniques et la logique musicale voulue par le compositeur.

Echosciences. Ce sont là des notions qui peuvent paraître bien difficiles à partager avec le grand public. Ne craignez vous pas que le  titre de votre conférence Maths et musique, l’équation poétique, ne rebute les non-mathématiciens ?

Gilles Baroin. Ce serait bien dommage car lors de ma conférence-spectacle, j’explore les modèles géométriques et musicaux originaux issus de la recherche universitaire en mathémusique. Je présenterai à la maison Fermat un film en version française, issu de la trilogie « From Circle to Hyperspheres, when Music goes 4D », qui a été donnée lors des congrès mathémusicaux de Paris en 2011, Montréal en 2013, Londres en 2015.  La projection sera agrémentée d’exemples concrets issus du classique, de la pop et du Jazz. Cette animation fera découvrir au public les relations privilégiées entre les notes, l’harmonie, la géométrie les parcours musicaux et les graphes. Basée sur des recherches récentes avec le musicologue H. Seress et le mathématicien M. Andreatta, l'objectif principal est de dévoiler des concepts mathématiques et surtout géométriques derrière les structures musicales utilisées dans la musique existante. Ce sont certes des notions un peu compliquées mais un échantillon musical suit chaque présentation théorique d’un  concept mathématique.

Xl gilles baroin
Organisateur :
FERMAT SCIENCE
05 63 26 52 30
contact@fermat-science.com
http://www.fermat-science.com
Tarifs :

gratuit

le
oct. 6 2018

De 18:00 à 19:00