Conférences

Conférence du Cercle Sofia Kovalevskaïa "Robotique : la fabrique du mouvement"

Pour la dernière rencontre de la quatrième saison du Cercle Sofia Kovalevskaïa (CSK), Jean-Paul Laumond, roboticien et directeur de recherche au LAAS-CNRS présentera une conférence sur le thème "Robotique : la fabrique du mouvement".

Une machine est un objet technique apte à transmettre du mouvement. Fille de la mécanique, de la cybernétique et du traitement de l’information, la robotique s’inscrit dans l’histoire des machines. Elle traite du rapport que peut entretenir avec le monde physique une machine dont les mouvements sont commandés par un ordinateur. Ainsi le robot se distingue-t-il à la fois de l’automate, dont les mouvements sont mécaniquement déterminés, et de l’ordinateur, qui manipule des informations mais ne bouge pas. Le recours au traitement de l'information permet aujourd’hui de programmer la machine, non plus seulement au niveau du mouvement attendu comme c’était le cas en robotique manufacturière, mais au niveau plus symbolique de l'action à réaliser. En nous appuyant sur des recherches récentes en robotique humanoïde, nous verrons comment s’articulent les concepts de mouvement et d’action, ce qu’il est possible d’attendre de ces nouvelles machines, et ce qu’il en est des débats qu’elles suscitent.

Biographie : Jean-Paul Laumond, IEEE Fellow, est roboticien, directeur de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse. Dans les années 1990, il coordonne deux projets européens consacrés à l'algorithmique de la planification de mouvements et à ses applications. En 2000 il contribue à la création de la société Kineo Cam qu'il dirige pendant deux ans : l'entreprise développe des composants logiciels aujourd'hui bien implantés dans le secteur du prototypage virtuel pour l'industrie automobile et l’aéronautique ; elle rejoint le groupe Siemens en 2012. De retour au LAAS-CNRS en 2003, il s’intéresse aux fondements calculatoires du mouvement anthropomorphe, chez l'homme et pour les systèmes artificiels (robots humanoïdes et mannequins numériques) et crée l’équipe de recherche Gepetto. Il codirige de 2005 à 2008 le laboratoire franco-japonais JRL dédié à la robotique humanoïde. Il enseigne la robotique à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il a été le titulaire 2011-2012 de la chaire d’Innovation Technologique Liliane Bettencourt du Collège de France. Son projet de recherche Actanthrope reçoit le soutien de l’European Research Council (ERC) en 2014. Il est le récipiendaire du prix Inaba de la société savante IEEE Robotics and Automation en 2016. Il est membre de l’Académie des Technologies et membre de l’Académie des Sciences.

** Cet exposé sera suivi d’ateliers de pratique proposé par Jean-Claude Yakoubsohn, professeur émérite. **

Organisateur : Cercle Sofia Kovalevskaïa (CSK)

Lieu: 
Université Toulouse 1 - Capitole - Manufacture des Tabacs 21 Allée de Brienne Salle MC 203 Toulouse


le
juin 9 2018

De 14:00 à 17:00